Identité, ou la face cachée de Milan Kundera

Par Kojimaemi

Aujourd'hui, je prête un coin de mon blog à Susanna, une très sympathique writer freelance, afin qu'elle puisse vous parler de Milan Kundera. Et un peu de littérature au milieu de tous ces films et séries, ça ne fait pas de mal!

"Né en 1929 à Brno république tchèque, l'auteur émigre en 1975 en France suite à des pressions politiques et obtient en 1981 la nationalité française. Ses premières œuvres sont écrites dans sa langue maternelle mais il l'abandonne assez vite au profit du français. Comme disait Boris Livitnof «  ce n'est pas pas l'écrivain qui a tourné le dos à son pays mais c'est son pays qui a mis l'écrivain hors la loi » le contraignant à la clandestinité puis à l'immigration.

 Les écrits de l'auteur se basent sur le rejet de la censure et la quête de liberté et d'identité. Refusant de se taire face à l'oppression et la manipulation politico-sociale, l'écrivain dénonce au travers de sarcasmes et de récits philosophiques la désolation absolue...

 Milan Kundera est familier des univers oppressants. Pour lui, la vie ne vaut rien… et rien ne vaut la vie. Il navigue en permanence, au gré de ses romans, dans cet apparent paradoxe. Chez lui, les situations familières tournent vite en psycho drame avec des acteurs qui font de leur propre vie une scène de théâtre grandeur nature. Son déchirement, face aux situations les plus inattendues, lui provient probablement de cette enfance passée de l’autre côté du mur, à l’Est ou l’ennui faisait la part belle au rêve. Milan Kundera est un concentré de ce que l’humain peut produire comme espoir et comme détresse.

Dans l’Identité, il décrit une femme, Chantal, détruite par la perte d’en enfant à peine âgé de cinq ans, à qui son entourage prescrit comme seul remède à la douleur une nouvelle maternité. La mort d’un petit être est alors transcendée pour devenir presque une chance, c’est tout au moins ce que son auteur feint de croire sans véritablement y parvenir. Que reste t’il de ces êtres que l’on a aimé, une fois leur vie achevée ? Notre existence toute entière est elle condamnée à n’être qu’une tragédie ? Telles sont les questions que pose Milan Kundera tout au long de ce roman. Et le couple dans tout cela ? Les années le transforment en lieu de suspicion et d’espionnage sur fond de méfiance réciproque. Non, décidément, chez Milan Kundera, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille !

 Vous recherchez un livre de Milan Kundera ? Il n y a rien de plus facile. En quelques clics sur un site d'annonces, vous aurez vitre fait de dénicher un ouvrage du célèbre auteur. Celui-ci a, au fil des temps, vendu des millions de romans à travers le monde. Son succès est tel que les sites d’annonces regorgent encore aujourd’hui de milliers d’œuvres provenant de sa plume."

Un grand merci à Susanna pour cette belle chronique!