Magazine Cinéma

Le nouveau de Scorsese : Le loup de wall street

Par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Scorsese revient au cinéma avec Léonardo DiCaprio

Sortie le 24 décembre 2013
 

Le loup de Wall streetComment vous parler d’un film de Scorsese… et bien, pour résumer : c’est "Un film à la Scorsese". Comme un déclic dans votre esprit vous vous dites : "fric, sexe, drogue, baston, femmes à poils, manipulation etc… et le tout dans l’extrême. Bref, un film à la Martin Scorsese, quoi !". Je vous réponds alors : " Vous avez tout compris !".

Si vous avez 3h devant vous, profitez-en pour aller voir un Léonardo DiCaprio dans un rôle, qui comme à son habitude, est joué avec talent !

Léonardo DiCaprio rentre dans le personnage de Jordan Belfort, un ancien trader américain bien réel, qui à 26 ans décide de monter son affaire… blanchiment d’argent et détournement de fond, feront de lui l’un des plus gros escroc des années 90. Il s’en sortira au final avec seulement 22 mois de prison, lui permettant ainsi d’écrire un best-seller sur son histoire, de vendre les droits au cinéma avant même la sortie de son livre à Léonardo DiCaprio et Martin Scorsese, mais aussi de toucher des droits sur le film "Le loup de Wall Street". Et enfin, il donne des conférences sur la formation en entreprise et les stratégies de vente à 30 000 $ l’intervention. Finalement, cet homme saura toujours : "make more money".

Jordan Belfort a commencé tout en bas de l’échelle et va apprendre le métier très rapidement. En rentrant dans le monde de la finance, il comprend très vite que ce monde tourne autour forcement de l’argent, de beaucoup d’argent, mais aussi de la drogue et des prostituées.

A côté, il est marié à une gentille petite femme qui essaie tant bien que mal de le faire garder les pieds sur terre. Seulement, l’argent lui monte très vite à la tête et comprend qu’il peut obtenir tout ce qu’il veut ! Après une expérience dans la société qui l’emploie en tant qu’assistant trader, il devient par malchance officiellement trader le jour du crash boursier de 1987. Il est alors confronté à lui-même et se doit de retrouver un nouveau boulot. C’est en 1989 qu’il monte une compagnie de courtage : Stratton Oakmont avec des anciens collègues et des mecs de la rue… Il va former lui-même ses employés à devenir des requins de la finance.

Dans le film, Léonardo DiCaprio dans son rôle de trader essaie même de nous expliquer comment il arnaque les clients : "Sa société, chargée de lever des capitaux pour des entreprises en convaincant des boursicoteurs de devenir actionnaires. En réalité, Belfort fait grimper artificiellement le cours de ces actions en investissant lui-même dans les sociétés. Une fois que ses clients ont acheté des parts, il revend les siennes à profit, ce qui entraîne la chute du cours et la ruine des autres investisseurs. Ses employés, formés par ses soins, ont pour ordre de harceler les clients par téléphone pour leur écouler les actions, et de ne jamais raccrocher « avant que le client n’achète ou ne meure » ".

Le loup de wall street 2
Shooté en permanence à la cocaïne et sous l’effet de l’alcool, tous les excès sont permis. Il dérive dans des délires, divorce et s’installe 3 jours après avec Nadine, une mannequin blonde platine, toute à l’inverse de sa petite femme des premiers jours. Il fait des lancés de nains pendant les heures de travail avec ses salariés. S’envoie en l’air avec plusieurs femmes dans son jet privé, prend son hélicoptère alors qu’il est totalement sous l’emprise de la drogue… L’autre folie à mettre à son palmarès de conneries, celle de sa sortie en pleine mer méditerranéenne alors que le temps tournait à la tempête, il entraine alors sa femme et un couple d’amis dans le naufrage de son splendide yacht. Certainement la goutte de trop qui a poussé sa femme à divorcer.

Finalement, on ne retiendra de ce film que tout est joué dans l’excès, même si tout cela nous semble totalement improbable et pourtant… tout est vrai; puisque Jordan Belfort le décrit comme tel dans son livre. Une vérité qui fait presque froid dans le dos. Cet homme amoureux uniquement de lui et de l’argent a ruiné la vie de milliers d’Américains pendant qu’il s’enivrait de leur argent.

L’histoire se termine enfin avec un procès un peu léger dans lequel il écope de 4 ans de prison, mais n’en fera que 2 parce qu’il dénonce ses anciens employés auprès du FBI. Il sera endetté longtemps car il doit 110 millions de dollars aux clients qu’il a arnaqués. Mais ne nous faisons pas trop de souci pour lui… avec ses conférences à 30 000 $, ses royalties sur son livre et le film de Scorsese, il arrivera bien à payer ses dettes avant sa mort !

Je conclurais par : "Bref, c’était bien, c’était un film à la Scorsese avec Léonardo DiCaprio…"

Scorsese

Source : http://www.vanityfair.fr/culture/cinema/articles/la-vrai-histoire-du-loup-de-wall-street/1970


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Blogosphère De Mathilde 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines