Magazine Sport

Débutant : préparer son apnée

Publié le 08 décembre 2010 par Michael83

Pour pouvoir profiter de nos plongées, il faut préparer son corps à évoluer dans un élément qui n'est pas le sien. Le plus gros problème est de bien préparer son apnée pour pouvoir passer au moins une minute sous l'eau. Voyons les éléments à prendre en compte pour que notre temps d'apnée s'améliore.

  1. Les éléments extérieurs.
  2. La préparation de l'apnée.
  3. Notre comportement sous l'eau.
  4. Comment amèliorer notre apnée ?

1. Les éléments extérieurs.

Plusieurs facteurs peuvent nuire à notre apnée. Il faut donc les connaitre et s'y habituer.

Le facteur à mon sens le plus important est l'état de la mer. Quand l'apnéiste ou le chasseur sous-marin n'est pas habituer à des conditions de mer un peu agitées, le stress, parfois le mal de mer pénalise fortement l'apnée. Une seule recette, s'y habituer par des sorties régulières en ne sur-estimant pas ses capacités.

Ensuite, il y a l'environnement humain. Il est par exemple assez difficile de préparer son apnée paisiblement quand on entend sans cesse des bateaux passer autour de vous. La présence d'un co-équipier prends alors beaucoup d'importance. A charge pour lui de surveiller l'environnement afin de vous libérer de ce stress.

2. La préparation de l'apnée.

En tout premier lieu, n'essayer jamais l'hyper-ventilation. Je ne ferais pas ici un cours de physiologie mais pour faire bref, vous faites sauter la sécurité de votre corps qui vous demande de respirer. Celui-ci ne vous informe pas que vos batteries sont à plat. Pour éviter la syncope, c'est la pire des solutions.

Donc, vous êtes dans l'eau, vous regardez le fond. Il faut maintenant se préparer. Un maitre mot : détente. Vous devez vous relacher au maximum et respirer calmement. Dans mon cas, quand je suis bien, j'effectue à ce moment-là deux respirations totales en soufflant au maximum après chacune d'elles pour recycler le plus possible l'air contenu dans les poumons. La troisième inspiration est la bonne, j'aspire à fond et j'effectue mon canard. Après quelques apnées d'échauffement, mes apnées sont d'une durée convenable variant entre 2 minutes et 2 minutes trente.

Chacun doit trouver sa technique, mais ce qu'il faut surtout c'est bien se préparer en surface en étant parfaitement détendu.

3. Notre comportement sous l'eau.

Pendant la préparation de l'apnée, vous avez probablement imaginé ce que vous alliez faire au fond. A l'issue du canard, faites ce à quoi vous avez pensé. quand vous aurez progressé, vous pourrez changer vos plans en cours de route.

Sous l'eau, il faut être trés économe de ses mouvements. Chaque mouvement est consommateur d'oxygène; Mais le stress aussi, la vue de votre premier gros poisson fera chuter votre jauge d'oxygène. De même que le passage d'un bateau au dessus de votre tête. Il faut rester calme.

Et il ne faut pas oublier que le moment le plus consommateur sera la remontée, il faut donc toujours avoir une petite marge de sécurité car le palmage pour se décoller du fond pourrait vous mettre dans une très mauvaise position si vous avez trop attendu.

4. Comment amèliorer notre apnée.

Le plus efficace des entrainements est la pratique régulière. Un apnéiste ou un chasseur sous-marin vivant au bord de la mer et plongeant toute l'année aura beaucoup d'avantages. Ensuite, il faut mieux pratiquer des sports qui font travailler l'endurance, et les pousser un peu en travail anaérobique. Préférez le vélo ou le footing plutot que d'aller pousser de la fonte.

Voilà les quelques conseils que je peux donner à un débutant qui veut se lancer dans l'apnée ou la chasse sous-marine. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à commenter...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michael83 2288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog