De la famille des gadidés, la mostelle est un poisson extrêmement discret et qui plus est noctambule. De par ses qualitées gustatives, la mostelle est un poisson que le chasseur sous-marin aime rencontrer.
Caractéristiques de la mostelle :
- Nom commun : mostelle
- Nom scientifique : phycis phycis
- Famille : gadidés
- Nom espagnol : brotola
- Taille maximum : 60 cm.
La mostelle est un poisson curieux de la famille des gadidés dans laquelle on retrouve les morues, merlans, tacauds et les lieus. Sa caractéristique principale est la discrétion. Il est difficile de la repérer quand elle est terrée dans son trou. Elle vit sur les fonds rocheux entre 5 et 600 mètres de profondeur. C'est un poisson nocture qui se nourrit de petits poissons et d'invertébrés. Sa période de reproduction se situe de janvier à mai.
Description physique :
De forme allongée, la mostelle présente une robe uniforme sombre, brun cuivrée à brun rougeâtre. On la reconnait grâce à ses barbillons claires caractéristiques de sa famille.
Son approche :
La mostelle est un poisson discret qui à tendance à fuir la lumière et le plongeur. On ne la rencontre en général qu'au fond d'un trou sombre. Le tir doit être précis car la chair de la mostelle est très fragile et se déchire facilement.
Maille en méditerranée : 30 cm.