Le 07 juillet 2010, la charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisirs éco-responsable a vu le jour. Elle est une alternative à la mise en place d'un permis payant dont personne ne voulait.
Le texte s'articule autours de 5 objectifs résultant d'un consensus entre les trois collèges signataires (état, institutions, usagers) et sur lesquels l'engagement de chacun sera évalué :
- La mise en oeuvre de moyens accrus de lutte contre la vente illicite et le braconnage, moyens parmi lesquels le marquage des prises a été accepté par les représentants des usagers.
- La création d'un portail internet dédié à la pêche loisir qui permettra d'accueillir une déclaration obligatoire et gratuite pour l'ensemble des 2,5 millions de pêcheurs de loisir en mer
- Une reflexion pour la mise en place de mesures de gestion des ressources (mailles, quotas, repos biologique,etc...) adaptées et cohérentes.
- Afin de généraliser les pratiques responsables, le renforcement de l'information et de la sensibilisation des pratiquants, avec en corollaire une meilleure représentation des fédérations de pêcheurs plaisanciers auprès des pouvoirs publics.
- Le renforcement du dialogue entre administrations et représentants des usagers, engageant les parties à une pleine coopération avant chaque évolution réglementaire à l’échelle nationale et par façade maritime.
Pour en savoir plus et soutenir cette action, c'est ici.