Pour bien aborder la pêche sous-marine, il convient de connaitre un minimum les différentes techniques utilisées pour espérer croiser le poisson recherché et avoir une chance de pouvoir le tirer convenablement. Pour cela, il existe quatre techniques de base que nous allons voir d'un peu plus près.
1. L'agachon
L'agachon est la technique de chasse à l'affut. Pour faire simple, on se cache quelque part et on attends. Ce qui peut paraître simple, mais il n'en est rien. La grande difficulté réside dans la nécessaire discrètion d'approche de son poste d'agachon.La profondeur est aussi à prendre en compte, en effet, moins le poste d'agachon est profond, plus la discrètion est primordiale.
Le poste d'agachon en lui même peut être à peu près n'importe quel élément du fonds ou l'on peut se poser ou derrière lequel on peut se cacher. C'est à dire que l'on peut aussi bien faire un agachon caché au milieu d'un champ de posidonies, posé sur plateau d'une remontée rocheuse ou encore caché derrière une pierre. Seul l'impression d'intérêt du poste compte.
Concernant la profondeur à laquelle se pratique l'agachon, il n'y a pas de règles. Tout dépend de votre aisance. On peut parfaitement croiser une daurade en agachonnant parfaitement camouflé derrière une pointe ...... en surface.
2. La chasse à trou
La chasse à trou est généralement la première technique utilisée par le chasseur débutant. Et pourtant, c'est à mon avis la méthode qui demande le plus de technique. Dans les éléments qui rendent ce type de chasse très technique, il y a le choix de la pierre, son approche, l'aptitude à y voir quelque chose dans le noir.....
Toutes les pierres ne retiennent pas le poisson, certaines espèces de poissons préfèrent les pierres ayant de grandes ouvertures, d'autres seront tout simplement invisibles dans des pierres "labyrinthes".
3. La coulée
La coulée est une technique qui consiste à se laisser couler et à fondre sur le poisson repéré tel un oiseau de proie. Silence et économie de mouvement sont les clés pour une coulée réussie. C'est une technique de chasse assez difficile qui se pratique sur des profondeurs relativement importante, le poisson vous ayant déjà repéré depuis bien longtemps si la profondeur n'est pas suffisamment importante.
4. L'indienne
Il s'agit d'une technique assez simple qui consiste à progresser discrètement entre les rochers ou le long d'une pointe pour surprendre le poisson. La grande difficulté de cette technique est de ne jamais se laisser distraire de sa ligne de mire. Les deux protagoniste pouvant être surpris par l'apparition de l'autre.
Toutes ces techniques de base de la chasse sous-marine peuvent se mélanger au cours d'une même apnée. Il n'est pas rare après un agachon infructueux d'aller visiter une pierre repérée durant la descente, ou bien d'agachonner devant l'entrée d'une pierre après avoir vu un poisson s'y réfugier. D'autres articles seront prochainement publiés pour voir plus en détails chaque technique de chasse sous-marine.