Le Rouget barbet est un poisson commun de nos côtes. Il affectionne les fonds rocheux alternant avec des fonds vaseux ou sableux qu'il fouille pour se nourrir de petit crustacé et de ver. Les plus gros individus peuvent atteindre 40 cm de long pour un poids autour du kilo. Parfait pour le débutant, il est aussi parfait dans l'assiette donc aucune raison de ne pas en chasser de temps en temps.
Comment reconnaitre le rouget ?
Le rouget est très facile à reconnaitre grâce à ses couleurs rouge et rose et à ses barbillons. Une bande rouge sombre s'étend de l'oeil à la queue le long du corps avec en dessous trois lignes jaunatres. Son corps est allongé.
Le rouget présente une courbure du front et de la tête très prononcée. Il posséde deux nageoires dorsales dont la première est tachetée de noire.
Comment l'approcher ?
Le rouget est un poisson facile à approcher car il passe le plus clair de son temps à se nourrir sur le fond. Mais il est très nerveux. Il faut donc l'approcher très lentement et surtout sans bruit. Le tir doit être vraiment dans la tête sous peine de perdre le poisson.
Maille légale : 11cm.