A l'occasion de son show chez Sportsmed, la marque EsclapezDiving a officiellement présenté sa nouvelle arbalète : l' Exium. Disponible d'ici 15 jours, voici les grandes lignes de ses caractéristiques avant de pouvoir en faire un essai en mer.
Le concept
Le fut est composé de deux tubes aluminium qui donne à l'ensemble un sentiment de légereté, et qui doit permettre de meilleurs déplacements latéraux. Le concept est censé assurer une rigidité exceptionnelle. Les classiques d'une bonne arbalète sont bien sur présent : guide-flèche intégral, talon de chargement, montage de la flèche en monobrin...
La détente.
Le mécanisme inox de détente est agrèmenté d'un système de réglage de la sensibilité.
La tête
La tête ouverte est équipé d'un pontet amovible. Une fois le fil passé sur la fléche, il passe ensuite dans un systeme qui bloque le fil.
Les plus ou particularités
Le fusil est équipé d'un stabilisateur qui a deux objectifs : modifier la flotabilité de la tête en fonction de la flèche (une graduation le long du tube fournit une aide) , et retenir la montée du tube au moment du tir grâce à sa forme en spatule (un oeil du coté du tir sur cible.....)
Le dessous du tube est équipé d'un rail dans lequel vient se glisser les accessoires tels que le moulinet (le support permet de fixer tous les mouinets du marché) ou un support de caméra.
Différents coloris de poignée sont disponibles, elles sont interchangeables.
Concernant la flèche, il s'agit d'une flèche à ergot (sur les fusils à partir du 110). L'ergot est constitué d'un fil soudé en forme d'aileron.
Dans les accessoires disponibles, des compensateurs peuvent etre rajoutés pour règler la flotabilité. Ils s'insèrent entre les deux tubes.
Conclusion
EsclapezDiving a sorti un fusil prometteur, qui présente de nombreuses innovations. L'Exium devrait rencontré un large public.