Quand on souhaite un fusil de chasse sous-marine hors-norme, on se tourne généralement vers des fabricants (marques ou artisans) en bois. W3Sub, nouvel marque créée par Jachy Massetti en 2011, vous propose un concept de roller-gun en carbone. Il m'a fait l'honneur de m'en prêter un. http://www.w3sub.froici une présentation de son modéle en 110.
W3Sub a repris le concept du fut ouvert. Le fut est donc constitué de lames de carbone en accordéon. Dans l'eau, cette conception prend tout son sens : le maniement est très facile, meme dans le courant.
Par contre, j'apprécies moins le passage du fil du moulinet à l'intérieur du tube. En cas de rupture, je sens la crise de nerfs pour le repasser dedans. Grace à son flotteur en "os de seiche", la flottaison du fusil est "quasi" parfaite.
Dans l'eau, hormis les déplacements facilités par la structure du tube, la puissance est là et le recul est quasi imperceptible. Le modèle que m'a prêté Jacky était un prototype donc plusieurs éléments ont du être améliorés depuis : la poignée est trop grosse pour moi, j'ai des petites mains.....
Concernant le mécanisme de détente, W3Sub s'appuie sur des cassettes "ermes back" pour le modèle en 110, donc rien à redire à mon avis.
Hormis quelques finitions à mettre sur le compte du prototype, W3Sub réalise là un fusil hors-norme qui trouvera ses adeptes dans les fans de matériel d'exception, Pour des besoins moins spécifiques, W3Sub propose aussi des modéles avec la meme structure de tube mais dans des longueurs différentes, il propose en effet une gamme complète du 70 au 120.
Pour avoir tous les éléments sur la gamme développée par W3Sub, son site web détaille tous ses choix de conceptions : www.w3sub.fr