Ces douze derniers mois sont sortis des centaines et des centaines de disques différents, dont on a pris le temps d'écouter qu'une partie. Exercice traditionnel de la fin d'année, voici le classement des 50 albums qui m'ont le plus accompagné tout 2013 (pas des meilleurs donc). Une nouvelle fois résolument pop et laissant sur le bord de la route quelques beaux poids lourds.
Bonne écoute,
KidB
Monomania
Il y a dans la musique de Deerhunter un sentiment d'urgence et un côté complètement foutraque qui nous fait irrémédiablement craquer. La bande de Bradford Cox célèbre sur son dernier album une réjouissante monomanie pour un rock à guitare aux frontières de la pop et du noise. Réalisé avec autant d'inspiration, c'est d'une fougue entraînante. Manière aussi de coller à l'esthétique garage et do it yourself des débuts. Obsession quand tu nous tiens.
…Like Clockwork L'attente a été longue, mais le résultat est comme toujours avec les Queens of The Stone Age à la hauteur. Six ans après Era Vulgaris, … Like Clockwork offre un nouveau cocktail d'hymnes fédérateurs, mélange de guitares frondeuses et de refrains accrocheurs. D'ailleurs, c'est quand il brise le mur de testostérone que Josh Homme et sa voix poignante se fait le plus troublant comme sur la ballade "The Vampyre of Time and Memory". L'alliage parfait du muscle et du coeur.
Body Music Pour son premier album, le duo londonien AlunaGeorge rivalise d'ingéniosité avec les plus grandes stars du R'n'B contemporain. Productions hyper léchées et accrocheuses héritées du minimalisme hip-hop des Neptunes, voix entraînante et gentiment espiègle… Body Music en appelle au corps avec une langueur toute sensuelle. Un album calibré pour l'été et les clubs loin de la lourdeur des grosses machines Britney, Will.I.am ou Dizzee Rascal. A noter également, un featuring très réussi sur l'album de Disclosure.
Long.Live.A$ap
Kendrick Lamar, Santigold, Drake, Danny Brown, Florence Welch en featuring. Danger Mouse, Skrillex ou Hit-Boy parmi les producteurs. Le premier album d'A$ap Rocky a tout des allures d'un blockbuster tentant de concilier la crème de ce que le hip-hop des dernières années a à offrir. Avec un tel casting, le résultat ne peut qu'être réussi. Beats affûtés, flow variés et jolies digressions pop font de ce disque un classique armé pour plaire à un large public. Long live A$ap !
The Bones of what you believe
Il y a dans la pop synthétique du trio écossais ChVrches un hédonisme si réjouissant qu'on se trouve pris avec une irrémédiable envie de faire la fête. The Bones of What You Believe fait donc partie de ces disques pleins d'une énergie positive capable en une simple écoute de mettre de bonne humeur. Nul doute que le culte de cette nouvelle église emmenée par la voix attachante de Lauren Mayberry aura très vite de très nombreux fidèles.