Après les fêtes de fin d’année, les cadeaux et les repas en famille, il est temps pour les français de se préparer pour les traditionnelles soldes d’hiver. 5 semaines pour faire des affaires coté clients et du chiffre d’affaire coté commerçants.
Du 8 janvier au 11 février se dérouleront les Soldes hivernales. Pour les internautes, c’est l’occasion de faire des bonnes affaires et anticiper des achats pour les payer moins cher. 74% des Français ont prévu d’en profiter (étude Ipsos 02 janvier 2014), dont 65% sur Internet.
Pas question pour les e-marchands de se reposer sur leurs lauriers après le rush de Décembre :
- Préparez son site : mise en place d’habillages spécifiques, d’offres sur la page d’accueil (ex : décathlon.fr), d’un onglet SOLDES mais aussi anticipation du trafic coté serveur pour fluidifier la navigation (affichage progressif des contenus, optimisation du code, mise à profit de la mémoire cache, ..).
- Prévenir et relancer ses clients : email marketing, sms, bannières affiliation, …
- Tapez fort : privilégiez les réductions à partir de 50%, vendez à petit prix pour liquider les stocks, offrez les frais de ports et des codes promos pour convaincre les indécis, …
Ventes-privées, ventes exclusives, .. les soldes avant les soldes
Même si le coup d’envoi officiel est fixé au 08 janvier, on ne compte déjà plus le nombre de ventes privées se terminant la veille déjà en ligne. Découvrez quelques exemples regroupés sur le site madmoizelle.com.
Depuis le 1er janvier 2009, en dehors des périodes de soldes proprement dites, les e-commerçants peuvent procéder à des opérations promotionnelles de déstockage, appelées aussi promos, coups de balai, ventes exceptionnelles, ici ventes-privées, ventes exclusives (la loi interdit formellement l’utilisation du mot soldes ou ses dérivés en dehors des périodes définis), à condition de respecter les conditions imposées en cas de réduction de prix. Le prix en promotion devra être intégré dans la détermination du prix de référence. Ces opérations peuvent même se pratiquer dans le mois qui précède les soldes (contrairement aux les soldes flottantes qui ne peuvent se terminer qu’au minimum 1 mois avant le début des soldes fixes)
Ce type de pré-soldes se généralise donc au fil des années sous le nom de ventes privées et permet aux sites marchands de gonfler le CA global des soldes.
C’est l’exemple des Galeries Lafayette qui proposent des réductions exclusives jusqu’au 07 janvier. Chaque année, ce grand magasin crée l’événement autour des « soldissimes » et mise sur l’expérience omnicanale pour « faire vivre une séance de shopping mode simplifiée « ! Nouveauté de cette année : un service de click and collect est lancé dans une trentaine de magasins pour accéder aux soldes à tout moment, depuis tous les supports. Il suffira de commander son produit en ligne sur le site, ou depuis l’application mobile Galeries Lafayette, pour être ensuite livré gratuitement en magasin. Les retours de produits commandés en ligne pourront aussi se faire en magasin, au choix.
Chez LaRedoute, le jeu « what’s the price » on vous invite à deviner le prix après réduction de certains articles et préparer votre panier en avance. On retrouve ce principe chez Brandalley sous l’appellation de « whislist » à valider avant mardi minuit et à payer le lendemain au plus vite, avant que les stock ne s’épuisent.
D’où l’importance d’orienter rapidement le client vers des articles auxquels il s’est intéressé pendant l’année, achetés ou non. Par exemple, c’est le moment de repousser les manteaux d’hiver trop cher à l’époque, les bottines misent dans le panier il y a quelques mois ou le canapé mis en favoris, le lave-vaisselle que l’on a comparé avec d’autres, … Correctement employé, la recommandation sociale viendra ici faire gagner du temps à l’internaute, booster le taux de transformation et enrichir l’expérience d’achat.
Rendez-vous dans 5 semaines pour faire le bilan des soldes 2014 !