Le Pouvoir de l'Imaginaire (296) :l'énergie du vide et le gaz de Cordes ( suite 3)

Publié le 07 janvier 2014 par 000111aaa

En m’ enfonçant de plus en plus loin dans mes descriptions de l’Espace –tempsje m’aperçois que j’ai délaissétout ce que j’avais à vous raconter surles objectifs du lancement de la missionsatellitaireGAIA , ainsi que la première semainede 2014   du« MONDE SELON LA PHYSIQUE » . JEvous prie de m’ en excuser, chers lecteurs….Mais laissez-moi encore le temps de poursuivre   sur un ou deux articles mon dialogue avecCANDIDE /PIERRE !

-«  J‘imaginePAPYque le temps est venu pour toi de nous expliquer un peu les propriétés de ce gaz deCordes ? A moins que tu ne préfères que je continue de parler d’énergie «  abandonnée »  au vide ….. ?

-« Tout doux !monPIERRE , il faut d’abord se poser les bonnes questions et se demanderpar exemple, sous quel formes   ces « infinimentpetits rogatons d’énergie » peuvent se promener de ci de là ,dans l’espace-temps pour le remplir …….

-«  Et naturellementPAPY, je suppose que tu vas répondre, qu’ils doivent être nécessairement en mouvementdonc dynamiques   et sous formes d’ondes ?Ou d oscillateurs si tu préfères ce mot ?

-« Bien entendu, mais historiquementje te rappelle que certains des savantslesplusconnus (PAULI)ont jadis présuméqu’un«  burst «  d énergieetpar exemple   des annihilations de paires électron- positon pouvaientremplir l’espaced’un flot de débordement de neutrinos   frénétiques !…..Quasiment inaptes à quelques interactions que ce soit ! Les physiciens seront donc par nécessité prudents dans le choix de leurs prémisses …… Commençons si tu le veux bienpar évaluer l’énergie que perdrait un photon sur un trajet vide ( SANS RENCONTRE) dequelques milliardsd’années –lumière …..

-« Comment pourrais-tu calculer ce genre de valeur ?

-« Je dois avouer que là ,PIERRE, ta question me gêne carunecertaine partie de physiciens ( y compris   académiques et connus ) , s’ ils ne contestent pas la réalité du glissement de fréquencedû à l’effetDOPPLER/FIZEAU   sur les ondesEM   sont catégoriquement opposésau phénomène d’expansion de l’Espaceproposé initialementaprès les mesures deHUBBLE ( dès que l’on quitte notre groupe local - notre voie lactée - ce décalage, traditionnellement noté z, s'avère être systématiquement vers le rouge, d'où son nom anglais de redshift)…. Par conséquent le plus grand redshift d’évènement actuellement connu qui est celui d'un quasar nommé "SDSSp J103027.10+052455.0" avec z=6,28 mais cela peut être remis en cause …


voir ma photo ci dessus   : Distance et décalage spectral des galaxies.et équivalence approximative des distances et des décalages spectraux,

Car de faitpour le fond cosmique fossileon a des z de 1100 : l’univers actuel est à 2 ,72 °K et l’ initial était tellement chaud ( 3000°K)et dense qu’ il était opaque( équation de SAHA) !…… Mais tu peux » jouer les hérétiques »et « t’ extraire » du principe de conservation de l’ énergie …Si tu traduis ceci en énergie perdue par la formule dePLANCKΔw= hᵞ , tu peux meme aller jusqu’à faire uncalcul plus modeste…… et moyennant des paramètres a précisertu constateras qu’ un photon de fréquencevisible ( p.ex. verte), partant d’un objet-évènement s’éloignant de toi et dont la vitesse v est petite devant c ,alors … en effectuant un parcours de 8 ,5 milliards d’années –lumière il subira un redshift de 1 , c’est à dire subira une déperditiond’énergie progressive de l’ordre de 3   électronvolts et passera dans l infra-rougeproche en fin de parcours …. Pas de quoi fouetter un chatet remplir l’univers de toutes sortes d’ondesd’originebizarroïde !…..OUI ! Mais tu devras trouvercomment partager et  logerces 3 électronvolts « semés tout  le long du chemin » par exemple dansdes OSCILLATEURSSTOCHASTIQUESde   cet espace-temps «plus tout à fait vide » et préciser sous quelle forme ils se trouvent  ! Voilà une des origines possibles du gaz de Cordes !

A suivre

-