Depuis le temps que je le dis, la cuisine « fait maison » dans les resto, c’est un gros mensonge.
Combien de restaurant mettent sur la devanture « fait maison » !? TOUS ou presque. Il y à ceux qui font de VRAI fait maison, en prenant le temps d’acheter des produits frais (poisson, légumes, etc) sur les marchés toutes les semaines (non, pas les marché de gros), leur viande chez un vrai bouché, et ensuite les cuisiner comme il se doit. Et vous avez les autres qui mettent aussi « Fait Maison » et qui achète leur produit chez les grands de l’agro-alimentaire. Alors là vous trouverez de tout. De l’entrée au dessert.
Une loi devrait passer, mais certain restaurant et autre entreprise de l’agro-alimentaire font pression pour éviter de voter une loi….
Les députés veulent rendre obligatoire le terme « Fait Maison ».
Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la consommation, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a défendu et fait adopter en seconde lecture par les députés, mardi 10 décembre, l'article 4 bis qui prévoit l'obligation d'une mention 'fait maison' sur les cartes des restaurants.
Un plat fait maison est "un plat élaboré sur place à partir de produits bruts", précise le texte qui ajoute : "Lorsque la prestation de service de restauration ou la vente de plats préparés a lieu en dehors de l'établissement du professionnel, 'sur place' s'entend au sens de 'préparé dans les locaux de l'entreprise qui commercialise le service ou le plat'.
La Fagiht et le Synhorcat considèrent que c'est une avancée vers plus de transparence, qui va démarquer les restaurateurs qui cuisinent réellement sur place. L'Umih a, quant à elle, rappelé que le Sénat doit encore examiner en seconde lecture le projet de loi, avant sa promulgation définitive, mais surtout qu'elle restera vigilante sur la rédaction du futur décret définissant juridiquement le fait maison.
Sources : L'Hôtellerie Restauration
Alors en attendant que tous les bons restaurants, cala va du petit resto de campagne en passant pas de grand resto renommé et avec des étoiles indiquent le vrai « logo et l’intitulé « Fait Maison », voici quelques astuces pour vous retrouver et être certain que c’est du fait maison.
Quand vous arrivez devant un resto, la première chose que vous faites, c’est de lire la carte et ses menus. Alors si vous constatez que vous avez un choix interminable de viande de poisson, d’entrée froides ou chaude, que les desserts on l’ai tout appétissant mais il y en a tellement, c’est un signe, ce n’est pas du fait maison. Comment ? Simple, comment voulez-vous qu’un ou deux cuisiniers puisse cuisiner tout ces plats justes pour le service du midi, il faudrait des heures de préparations, entre l’épluchage des légumes, la cuisson des viandes (un boeuf bourguignon, c’est au minimum 3 heures de cuisson)et la confection des desserts…. Ce n’est tout simplement pas faisable. Alors contentez-vous d’un petit restos qui paye pas de mine, avec une petite carte sympa, pas toujours plus cher, mais vous serez certain de manger des bons produits frais, pas des plats cuisiner sous vide avec des poudres quelconques.
Le mieux si vous êtes un peu casse-cou, c’est allé faire un tour le soir quand les restos mettent les poubelles dehors, c’est de les visiter ces poubelles, elles en disent long sur le bien fondé du resto.