En ce début de siècle particulièrement agité, Sanaa, comme tout le pays, est en ce moment souvent le théâtre d'émeutes et de troubles sanglants. Souhaitons que toute cette violence disparaisse à jamais du monde !
Sanaa est la capitale et la plus grande ville du Yémen. L'architecture de la vielle ville, qui l'a fait surnommer la Manhattan des Sables, est tout à fait étonnante et originale, avec des bâtiments tout en hauteur, sans toit, comme des gratte-ciel, et de très riches décorations et souvent de vitraux. Plus on va vers le haut, plus l'ornementation est riche : les hommes vivaient aux étages supérieurs ! Malheureusement, elle se délabre de plus en plus, à cause du matériau (terre) sensible à l'érosion des vents et des pluies, à cause du manque de moyens du pays, et malgré l'aide de l'UNESCO... qui l'a classée au patrimoine mondial de l'humanité.
Les premières traces de peuplement remontent au Xe siècle avant J.C. C'est une des cités les plus vieilles du monde.
Sanaa est devenu au VIIe siècle et au VIIIe siècle un centre culturel islamique. Elle en garde un patrimoine important avec une université musulmane et 106 mosquées. C'est d'ailleurs à cette époque que sont créés les 6500 habitations à étages et les édifices les plus marquants.
Éthiopienne au VIe siècle, la ville a été occupée plusieurs fois par l'Empire ottoman. À l'indépendance du Yémen, en 1918, Sanaa est devenu la capitale, jusqu'en 1948, date à laquelle celle-ci fut transférée à Ta'izz, avant de revenir à Sanaa en 1962.
La ville est située à environ 2200 mètres d'altitude, sur un plateau entre le Djebel Nogoum et le Djebel Ayban.
Un grand nombre d’anciens corans datant du premier siècle de l’Hégire ont été découverts dans la Grande Mosquée.