Lamantin au Costa Rica
Une raison de plus de découvrir le Costa Rica!
Jusqu’à maintenant les Lamantins vivaient surtout dans les eaux saumâtres des canaux de Tortuguero, province de Limon. D’une longueur de3,5 m et pouvant peser près d’une tonne, les Lamantins, sont aussi appelés les sirènes d’eau douce.
Limités pour l’instant à la zone de Tortuguero, il semblerait que ces mammifères aquatiques se soient déplacés vers le nord du pays mais aussi vers le sud, selon une étude réalisée dans le cadre du Projet de Consolidation des Aires Marines Protégées.
L’espèce présente au Costa Rica est la Trichechus manatus, aussi connu comme le lamantin antillais. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, il s’agit d’une espèce vulnérable.
Leur fréquence de reproduction est très faible et la chasse qui a eu lieu entre les années 1950 et 1970 a considérablement affaibli la population.
« Actuellement cette espèce est menacée à cause de plusieurs facteurs : pollution de son habitat, changement dans l’usage des sols, accidents causés par les hélices de moteurs », explique le biologiste Damián Martínez, coordinateur du projet de Consolidation des Aires Marines Protégées.
Pour toutes ces raisons le Lamantins s’est convertie en une espèces très rare à observer. Car en plus du peu d’individu présents, le Lamantin est un animal très timide.
Le Lamantin vit essentiellement dans les cours d’eau qui possèdent suffisamment de végétation aquatique et de préférence près des côtes.
D’après Damián Martínez, les études se sont basées sur des prélèvement dans le sol des canaux du refuge national de Vie Sauvage Barra del Colorado (Refugio Nacional de Vida Silvestre Barra del Colorado), dans l’aire marine située en face de ce refuge, jusqu’à 20 km dans les terres et grâce à des témoignages de la population locale.
Le biologiste précise que plusieurs pêcheurs, habitants les zones, mais aussi les guides touristiques, ont dit avoir vu des Lamantins dans les lagunes Garza, Yaki, Agua Dulce et Pereira, situés au nord de la rivière Colorado. Mais aussi dans les lagunes Cahue, Danto et Samay, au sud de la rivière Colorado.
Les scientifiques ont aussi trouvé d’autres pistes qui permettent de montrer que les Lamantins ont étendu leur territoire. « Les Lamantins s’alimentent de végétation aquatique et de végétation flottante. Nous avons trouvé des plantes avec des traces de morsures de Lamantins ce qui indique sa présence » affirme le biologiste.
Les plantes mises en avant sont l’herbe Urochloa mutica et la plante Paspalum repens .Le Lamantin peut manger jusqu’à 15% de son poids en plantes par jour.
Ce déplacement de territoire étant actuellement un mystère, il faudra d’autres études pour l’expliquer.
VN:F [1.9.22_1171]« Nous avons pu établir que l’aire de distribution du Lamantin est supérieur à celle que l’on croyait et l’information disponible nous permet de conclure que les plaines du Tortuguero ne sont plus les uniques sites où l’on peut croiser les Lamantins ».