C’est jeudi que la tournée de 22 dates de Dieudonné est supposée commencer à Nantes. Si quasiment la totalité de 6000 places disponibles ont trouvé acquéreur, on ne sait pas si le spectacle aura lieu.
Hier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (ancien maire de Nantes) et son ministre de l’Intérieur Manuel Valls ont publié une circulaire destinée aux préfectures du pays qui leur « permettra de prendre des dispositions pour empêcher la banalisation de propos antisémites ». Najat Vallaud Belkacem, la porte-parole du gouvernement, a expliqué pourquoi ce passage par les préfets : « La règle est bien simple : autant il est impossible au niveau national d’interdire une série de spectacles, autant au niveau local les préfets doivent avoir la marge de manœuvre nécessaire pour juger si ce spectacle porte atteinte à l’ordre public ou pas ».
Les maires de Nantes, de Tours, de Paris, de Nancy, de Metz, de Limoges et de Bordeaux ont déjà manifesté leur volonté d’interdire la représentation. Et aujourd’hui, c’est même François Hollande qui est monté au créneau en demandant aux préfets d’être inflexibles dans la mise en application de cette circulaire.
Concernant la tenue ou pas de la première au Zénith nantais, la décision devrait tomber d’un moment à l’autre.
Pendant ce temps, dans l’un des QG de Dieudonné à Paris, son théâtre de la Main d’or, on recherche à le mettre dehors. S’il est gérant des lieux depuis 1999, il n’en est point propriétaire et ce dernier commence à en avoir assez des frasques de l’homme à la quenelle. Une faille dans le bail du théâtre devrait donner la possibilité au nouveau propriétaire de mettre fin au contrat.