Pétrole : la France prolonge le permis d’exploitation de Vermilion

Publié le 07 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Selon un décret publié dans le Journal Officiel mardi 31 décembre, le gouvernement français a prolongé le permis d’exploitation du pétrolier Canadien Vermilion Energy. Ce dernier peut dorénavant œuvrer dans le bassin d’Arcachon, en Gironde, jusqu’au 1er janvier 2029.

« Par décret en date du 30 décembre 2013, la validité de la concession de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux dite Concession de Lavergne portant sur une partie du territoire de la commune de Lège-Cap-Ferret est prolongée jusqu’au 1er janvier 2029″, précise ledit texte.

Premier producteur d’hydrocarbures liquides en France, grâce à la production quotidienne de 9.000 barils de pétrole brut, Vermilion est présent depuis 1997 dans l’Hexagone. Il travaille actuellement sur 20 concessions et quelques 450 puits.

L’Union Française des Industries Pétrolières (Ufip) se plaint depuis plusieurs mois d’une paralysie de l’activité pétrolière. Les acteurs du secteur pétrolier français mettent en cause le « blocage » d’une centaine de demande d’attribution (ou de modification) de permis de la part du gouvernement.