Evènementiel & Réseaux Sociaux …. 2 termes récents mais aux pratiques bien huilées en ce début d’année 2014 !
Oui mais alors ? Bien huilées certes, mais sont-elles compatibles ? Peuvent-elles être complémentaires ?
« Ce que les réseaux sociaux offrent, c’est le lien pérenne et exponentiel entre une communauté et un événement qui va la rassembler. » La Team Digitale - Guillaume DARDIER – 13/09/2013
Tout dépend bien sûr de l’utilisation que l’on fait des Réseaux Sociaux pour un événement. Jusqu’à maintenant, beaucoup d’entreprises se servaient de Facebook, Twitter, etc … pour partager le résultat de leur événement. Suite à une soirée de lancement, certains souhaiteront montrer ce qu’il s’est passé et donner ainsi envie aux personnes absentes de venir au prochain événement. D’autres vont vouloir mettre en avant leur originalité ou leur engagement afin de valoriser l’entreprise, son image et sa e-réputation.
Les 2 termes restaient donc très distincts, entre autre par leur utilisation à des moments différents…; complémentaire… mais pas trop, chacun sa spécialité !
Tout cela est en train de changer. Le monde de l’évènementiel se rend compte du poids que les réseaux sociaux peuvent avoir pour promouvoir l’évènement. Vous me direz que c’était déjà le cas, certes … mais cette fois ci nous allons les retrouver avant, pendant et après. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux se fait maintenant en même temps que la construction de l’évènement, sa mise en place et sa réalisation. Alors bien sûr, nous percevons cela principalement pour le moment pour les grands évènements publics ou pour les salons professionnels par exemple (Bedouk, Heavent, ….). Mais la démarche se démocratise et je ne serais pas surprise d’apercevoir cette montée des réseaux sociaux dans l’évènementiel pour tous types de manifestations.
Cette démarche a pour but de renforcer encore et toujours le lien unissant le grand public à une marque, une entreprise. Lorsque les réseaux sociaux sont présents dès la construction, vous pouvez choisir par vous même le contenu, les intervenants, dialoguer avec les organisateurs, proposer des idées, etc … Les invités font maintenant partie intégrante de l’évènement et seront d’autant plus investi le Jour J. L’évènement n’est plus seulement à l’image de l’entreprise, mais aussi à celle de son public et à tout ceux qui y participent. Tout le monde est gagnant !
L’avenir de l’évènementiel et des réseaux sociaux est ainsi tout tracé : compatible mais en constante évolution ! Rendez-vous donc à la prochaine mutation !
Quelques exemples de nouveautés 2014 pour l’évènementiel connecté !
Lire l’article de la Team Digitale : http://www.lateamdigitale.com/evenementiel/evenementiel-reseaux-sociaux-les-enjeux-strategiques/
Infographie Evènementiel & Réseaux Sociaux : http://www.1min30.com/social-media-marketing/les-reseaux-sociaux-indispensable-pour-levenementiel-infographie-3338