_
1994-2014. Cette année on fêtera les vingt ans de Resurrection, disque qui a vraiment lancé la carrière de Common, considéré même par certains comme un classique du rap US. Un album construit en binôme avec No I.D. en producteur de bijoux à la production.
On prend les mêmes et on recommence deux décennies plus tard pour un nouvel opus, Nobody Smiling qui devrait voir le jour courant de l’année. Sauf que le smooth et le son jazzy des 90′s, que « C.O.double M.O to the N » maitrisait comme personne, fait place aujourd’hui à un esprit plus raw et sale. C’est du moins ce que tend à prouver le premier extrait publié cette nuit, War, sur lequel Common sort les griffes.
Alors qu’il bossait sur le format d’un EP, la productivité du duo a permis finalement de plancher sur un véritable album que le principal protagoniste qualifie déjà de « meilleure chose musicale de sa carrière » en même temps qu’il annonce un concept dur et cru sur la violence de sa ville de Chicago. On attend la suite, bien évidemment.
_
_