Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé.
- Critique
- Galerie et Vidéo
- Fiche
Pour son biopic très réussi, Jalil Lespert a librement adapté la biographie de Laurence Benaïm et s’est concentré sur la période 1956-1976, de l’éclosion fulgurante du talent de Saint-Laurent chez Dior puis à la tête de sa propre maison de couture, jusqu’aux années de gloire notamment en 1976 avec la collection des Ballets russes. Le film est magnifiquement servi par deux acteurs de la Comédie Française, à savoir l’excellent Pierre Niney dans le rôle d’Yves Saint-Laurent et Guillaume Gallienne dans celui de Pierre Bergé. Côté actrices, on retrouve Charlotte Le Bon dans le rôle du mannequin Victoire, Laura Smet en Loulou, muse et collaboratrice et Marie de Villepin en Betty, mannequin vedette de la maison de couture. Le film, qui a eu l’aval de Pierre Bergé, ne montre pas une image lisse de Saint-Laurent. Celui –ci y est montré aussi génial et timide qu’ombrageux, maniaco-dépressif, infidèle et consommant de la drogue et de l’alcool. Le portrait sans fard de ce créateur torturé est doublé du récit de son idylle tumultueuse avec Pierre Bergé. Un excellent moment de cinéma. Quant au Saint-Laurent de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel dans le rôle du couturier, il est attendu pour cette année.
[Show as slideshow]
Un film de Jalil Lespert
Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin
Distributeur : Pathé Films
Durée : 105 min.
Age légal : 14 ans
Age suggéré : 16 ans
Date de sortie : 8 janvier 2014
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
« Yves Saint-Laurent » au cinéma : le révolté de la modeParis, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Evaluation globale
Le Film
90A ne pas manquer !
Résumé: Pour son biopic très réussi, Jalil Lespert a librement adapté la biographie de Laurence Benaïm et s’est concentré sur la période 1956-1976
Evaluation d'utilisateurs Soyez le premier! 90