Littérature: la psychologie des grands calculateurs et des joueurs d’échecs d'Alfred Binet

Publié le 11 mai 2008 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Parler de psychologie en relation avec le jeu d'échecs recouvre de nombreux aspects très différents.
Parle-t-on du calcul et de la mémoire, des processus de prise de décision ou des tentatives de mettre son adversaire dans une situation désagréable ?
Jouer aux échecs est une activité qui fait appel à la mémoire et au calcul. C'est à ces aspects-là qu'Alfred Binet, un disciple de Jean-Martin Charcot, s'est intéressé dans son ouvrage publié en 1894 chez Hachette, la Psychologie des grands calculateurs et joueurs d'échecs
Descriptif
L'ouvrage que publie Alfred Binet en 1894 est, en même temps qu'une analyse approfondie d'individualités psychologiques remarquables, une importante contribution à la psychologie de l'expertise en calcul et aux échecs à laquelle les chercheurs se réfèrent encore actuellement. On trouve dans la première partie du livre la description de deux des plus grands calculateurs mentaux de l'époque, Jacques Inaudi et Périclès Diamandi. Dans la seconde partie, Binet nous communique le résultat d'une enquête dans le monde des joueurs d'échecs afin de savoir quels sont les procédés qu'emploient ceux qui jouent à l'aveugle.
Un ouvrage fondateur !
source: Wikipedia et Gallica2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés