Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, un journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire. Ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
Adapté du roman de Martin Sixsmith, inspiré de sa propre histoire, Philomena met en scène la rencontre inattendue entre deux personnes que tout oppose mais dont l’opiniâtreté commune, le respect mutuel, la sincérité et l’esprit d’entre-aide vont peu à peu donner naissance à une belle amitié et permettre de faire éclater une terrible vérité.
Duo improbable, Philomena (formidable Judi Dench), infirmière irlandaise à la retraite distinguée et réfléchie, fervente catholique issue de la classe ouvrière, et Martin (étonnant Steeve Coogan), journaliste anglais un brin bourru et soupe-au-lait, plutôt terre à terre et diplômé « d’Oxbridge », se complètent pourtant à merveille et nous séduisent par leur caractère franc et leur bienveillance qui les aident à dépasser leurs nombreuses incompréhensions.
Malgré un sujet particulièrement bouleversant, Stephen Frears (The Queen) relève le pari de ne jamais tomber dans le pathos et nous livre un drame touchant et digne avec une pudeur émouvante, parsemée de quelques touches d’humour. Un très joli film qui, comme le dit si bien Martin Sixsmith, raconte à la fois « une histoire d’amour, de séparation, d’espoir et finalement de rédemption… sous forme d’enquête policière! ».
Une belle découverte.
Sortie le 8 janvier 2014.
Philomena