Un film de David Von Ancken (2005 - USA) avec Pierce Brosnan, Liam Neeson, Michael Wincott, John Robinson, Ed Lauter, Robert Baker
Western magnifique, mais un tout petit peu soporifique !
L'histoire : Etats-Unis, XIXe. Un homme traqué, Gideon, tente d'échapper à cinq hommes armés, menés par Carver. Récit d'une chasse à l'homme impitoyable.
Mon avis : Deux acteurs d'exception, des paysages splendides qui nous font passer des forêts de montagne enneigées jusqu'aux plateaux arides qui s'étendent à perte de vue... Rien que ça, c'est cool. L'histoire est aussi assez bien fichue, car même si elle demeure fort sommaire, nous n'avons pas les clés de cette chasse à l'homme : pourquoi Carver traque-t-il ainsi Gideon ? Sûrement une vengeance... Mais lequel est le méchant, lequel est le gentil ? Réponse à la fin du film et règlements de compte dans un face à face spectaculaire. C'est le génie du film de nous laisser nous interroger presque jusqu'au bout sur les raisons de cette haine. Pour nous allécher : quelques images subliminales de souvenirs communs ; un incendie, une femme qui crie... On devine, mais on ne connaît pas les circonstances et on ne sait pas qui est le bourreau, qui est la victime.
Le film m'a fait penser plusieurs fois à Jeremiah Johnson. L'histoire n'est pas du tout la même : mais ce personnage solitaire, tout barbu, dans la neige, constamment dans la survie... il y a quelques similitudes. Avec méchanceté, je dirais qu'on y trouve aussi le même défaut : des longueurs...
Car forcément, avec des histoires aussi simplissimes, ce n'est pas facile de tenir en haleine. J'avoue que je me suis un peu ennuyée quelquefois, je crois même que je me suis assoupie quelques instants... Et puis il n'y a pas de filles. J'aime pas les films où il n'y a pas de filles. Juste quelques secondes : avec l'épouse de [Spoiler], puis à la fin une courtissime apparition d'Anjelica Huston. Un peu étrange, voire inutile, du reste.
Sympa, esthétique, avec quelques scènes fortes, et une réflexion sur la relativité du concept bourreau / victime...
Mais boire un peu de café avant quand même...
Seraphim Falls est le nom d'une bataille de la guerre de Sécession.