Bonjour tout le monde !
Pas de galette des rois cette année mais une tarte briochée aux pommes et à la crème patissière. Une recette que j'avais aperçu chez Maiwenn du blog La main a la pate, et comme j'aime les pommes. Ni une ni deux direction la cuisine pour la préparer à l'heure du gouter.
Une recette que Maiwenn a réalisé au thermomix, j'ai donc suivi le procédé classique pour la pate briochée ainsi que pour la crème patissière.Mais si vous possedez un
Thermomix alors je vous invite à aller sur le blog de Maiwenn afin de suivre les étapes de la recette.
J'ai aussi divisé les quantités par deux pour un moule rectangulaire à tarte, mais j'ai fait un copier-coller de la recette de Maiwenn.
Durant la cuisson vous remarquerez que les bords prennent vite de la couleur, on peut au bout de 30 min les recouvrir de papier
aluminium, j'ai aussi reduit la température du
four.
Pour la pâte briochée :
- 100g de lait
- 1 sachet de levure boulangère (levure sèche active)
- 550g de farine
- 2 oeufs
- 110 g de sucre
- 1 C-a-s de crème fraiche (crème sure pour moi)
- 1 c-a-c d’eau de fleur d’oranger
- 100 g de beurre
- 1 c-a-c de sel fin
Crème Patissière :
- 500 g de lait
- 40 g de farine (Maizena pour moi)
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 70g de sucre
- des pommes
- quelques noisettes de beurre
- des amandes effilées
J'ai réalisé cette recette à la main mais pour les personnes qui utilisent le thermomix je vous invite à visiter le blog de Maiwenn.
1. Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiede (pas chaude) en saupoudrant de sucre (1/2 c-a-c). Laisser mousser environ 15 min.
2. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure, le lait tiède, les oeufs légèrement battu ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Bien
incorporer le tout.
3. Ajouter le beurre coupé en parcelle. Pétrir quelques minutes. Couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon propre. Laisser lever environ 1h30min dans un endroit chaud.
4. Entre temps préparer la crème patissière :
- Faire chauffer le lait et les graines de vanille.
- Blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter la maizena et l'incorporer.
- Verser le lait chaud sur la préparation tout en fouettant. Transvaser dans la casserole. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement de la crème.
- Retirer du feu, verser dans un saladier et filmer au contact de la creme. Laisser refroidir.
5. Dégazer la pate et l'étaler dans un moule (j'ai utilise un moule à tarte rectangulaire mais on peut utiliser un moule à charnière). Veillez à faire de
grands rebords.
6. Verser la crème patissière. Disposer les pommes épluchées et coupées finement en lamelle. Parsemer de petits morcaux de beurre.
7. Enfourner dans un four prechauffé à 200 C (pour ma part 190 C). 10 min avant la fin de la cuisson parsemer d'amandes effilées (j'ai oublie je les ai ajouté à la sortie du four).
A la sortie du four j'ai badigeonné la surface de confiture dilue dans un peu d'eau et parsemer d'amandes effilées.
Enjoy !
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher
les 2 cases