Cette série a bien failli mourir dans l'oeuf ! Je m'attendais à gouter une ch'tite vodka roumaine bien sympathique, mais rien du tout. Malgré de la Visnat (fermentation de cerises dans de l'alcool à 90°, puis dilué à la vodka [ça arrache !])ou de la Palinka (eau de vie de fruit, ici de la prune), point de Vodka typique, même dans l'un des meilleurs restaurants de Bucarest. Seules l'Absolut ou la Finlandia étaient à la carte. Alors ne connaissant pas la Finlandia, ce fut l'occasion de tester.
Rentrés à l'hôtel après bien des péripéties (vidéos dès demain, dans la mesure du possible !) voici le deuxième billet de la série: la Vodka du dimanche.
Petite présentation issue de Wikipedia:
Finlandia Vodka est la vodka la plus connue et la plus appréciée de Finlande. C'est aussi la vodka finlandaise la plus aimée des étrangers. Elle est produite par la distilerie Altia Corporation d'Ilmajoki à partie de 6 sortes différentes d'orge. Finlandia a été crée en 1970. La vodka est très proche de sa concurrente Koskenkorva.
La différence est que Finlandia est plus parfumée et plus sucrée. Ayant
testé les deux, je préfère de loin la Finlandia Vodka. Il existe
différents parfums de Finlandia Vodka: classic, lime, mangue et
cramberry.
Le design de la bouteille Finlandia (1970-2000) est le fruit du fameux designer et sculpteur Finlandais Tapio Wirkkala.
La dégustation ne respectait pas l'ensemble du protocole énoncé dans le billet précédent (en l'occurence, température ambiante, et je trouve ça vraiment domage), mais j'ai été agréablement surpris par ctte vodka. J'ai retrouvé un petit côté crémeux si sympathique dans l'Absolut, ainsi qu'une pointe d'amertume. Mais cette Vodka est finalement assez bonne.
Billets précédents:
- Vodka du dimanche #1: Putinka