- Après la pétarade du lundi noir, un autre entraîneur-chef a joint les rangs des chercheurs d'emploi. Il s'agit de Mike Munchak des Titans. Munchak a été remercié samedi dernier, mettant un terme à une association de 30 ans avec l'organisation du Tennessee, association qui a débuté comme joueur. Le nouvel état major de l'équipe était prêt à redonner une autre chance à Munchak, mais celui-ci a refusé de congédier ses assistants (et amis personnels) comme on lui demandait de le faire. Sous Munchak, les Titans n'ont jamais été mieux qu'un club de milieu de peloton, mais il faut admettre qu'il n'a jamais eu de grandes formations sous la main.
- Deux postes d'entraîneurs-chefs ont toutefois été comblés. Lovie Smith est de retour dans la NFL en prennant les rênes des Buccaneers. Smith a signé un contrat de plusieurs saisons et est décrit comme "a grown-up, no drama guy" par sa nouvelle organisation qui avait effectivement grand besoin de stabilité émotive. Smith est un homme respecté dans les milieux du football et il devrait ramener une équipe à la base talentueuse dans le droit chemin.
- Smith n'a pas perdu de temps à trouver ses adjoints. L'ancien coach de l'université de la Californie Jeff Tedford fut nommé coordonnateur offensif, tandis que Leslie Frazier qui dirigeait les Vikings tout récemment sera le patron de l'unité défensive. Tampa repartira vraiment en neuf l'an prochain, car aucun des assistants de Jeff Schiano ne devrait être de retour et le DG Mark Dominick a aussi été remercié. Un ménage qui s'imposait dans le bateau de pirates.
- Du côté de Houston, les Texans donnent une première chance à Bill O'Brien qui a très bien fait dans des conditions difficiles à Penn State. O'Brien a travaillé pour les Pats avant de se rendre dans la Happy Valley, ça ne nuit jamais sur un CV. En quittant la Pennsylvanie, le coach en a profité pour régler ses comptes avec les inconditionnels de Paterno qui lui aurait donné du fil à retorde. A Houston, sa première décision d'importance sera de déterminer qui sera son QB du futur et, conséquemment, qui il sélectionnera au premier rang du prochain repêchage.
Les rumeurs
Rien de confirmé dans les prochaines nouvelles, mais ça n'empêche pas les "informateurs NFL" de s'exciter le poil des jambes!
- Les Browns ne cesseront jamais de nous divertir et Ian Rapoport nous informe que Josh McDaniels, oui, oui, le même Josh McDaniels qui a fait un fou de lui à Denver et qui aurait créé un gâchis d'abyssales proportions n'eut été de l'arrivée de Peyton Manning dans les Rocheuses, est sur le top-2 des candidats au poste d'entraîneur-chef. McDaniels, dit-on, aurait travaillé sur ses relations humaines!!! C'est drôle ça!!! Bob Stoops, tzar des Sooners d'Oklahoma de la NCAA depuis 1999, serait l'autre candidat en lice.
- Parlant de relations humaines, l'irascible Todd Haley devrait être de retour comme coordonateur offensif des Steelers en 2014. Il est vrai que l'attaque des Steelers s'est grandement améliorée en cours d'année et fut productive en décembre et que la relation entre Haley et Ben Roethlisberger est moins acrimonieuse qu'à ses débuts.
- L'actuel coordonnateur offensif des Chargers et ancien entraîneur-chef des Cards de l'Arizona Ken Whisenhunt est le favori pour le poste vacant à Détroit. Si c'est le cas, il s'agira d'un bon coup des félins. Whisenhunt, reconnu pour son excellence avec les quarts-arrières, pourrait exercer la même influence positive sur Matthew Stafford qu'il a eue avec Kurt Warner.
- A moins que le désastre de dimanche dernier n'affecte le statut de Marvin Lewis à Cincinnati, seul Joe Philbin de Miami n'est pas fixé sur son sort encore parmi les coachs actuels. Le propriétaire de l'équipe a vigoureusement défendu Philbin au plus fort du scandale Incognito - Martin, mais la fin de saison atroce des Fins pourrait l'avoir fait changé d'idée, surtout qu'on ne sait toujours pas comment se terminera l'histoire d'intimidation qui a miné la saison des Dauphins. De son propre aveu, le propriétaire Steve Ross doit penser à beaucoup de choses... Il a d'ailleurs décidé de virer le OC Mike Sherman, ce qui est la moindre des choses.