Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Depuis le temps que je voulais en faire, surtout ces derniers temps en voyant cette multitude de recettes de bûches, de gâteaux, d’entremets, de bavarois, de choux, etc etc … Je me suis donc lancée à sa réalisation, qui est très simple à faire au final ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi je m’en suis fait tout une montagne de cette fameuse pâte de pralinée.
Mais je dois tout de même remercier mon super robot, qui je dois le dire n’est pas de toute première jeunesse, mais qui ne m’a pas lâché un instant et je dirai même, qu’il a été rapide dans son exécution de travail !! Cette recette est issue du livre de C. Michalak : Les Desserts qui me font Craquer.
Pour environ 350 g de praliné noisettes, il vous faudra :
- 300 g de noisettes avec peau ( n’ayant que 230 g de noisettes, j’ai complété la quantité avec du pralin concassé )
- 200 g de sucre
- 1 pincée de sel
Torréfiez vos noisettes au four à 150° ( TH 5 ).
Lorsque la couleur des noisettes devient brun caramel ( bien un quart d’heure ), sortez-les du four et laissez refroidir.
Frotte entre vos mains les noisettes pour les débarrasser de leur peau.
Dans une casserole, cuire le sucre à sec jusqu’au caramel blond foncé, ajoutez les noisettes, le pralin et le sel, mélangez vite et débarrassez sur une feuille de cuisson.
Laissez refroidir à température ambiante, et broyer ensuite par petites quantités dans un robot-coupe muni de deux lames. Ménagez votre robot, en effectuant quelques petites poses, pour éviter que votre moteur ne surchauffe.
Stocker votre pâte dans un bocal en verre.
pâte de praliné, praliné noisettes, caramel, fait-maison, pralin, C. Michalak