Acouphènes, se lancer le défi de guérir

Publié le 07 janvier 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

 Les acouphènes ont de multiples causes et autant de protocoles thérapeutiques différents pour obtenir une amélioration.

En général, la nature ayant horreur du vide, l'acouphène prend la fréquence qui est située sur une zone auditive déficiente. Il y ainsi plus d'acouphènes dans l'extrême aigu car, avec l'âge ou à cause d'un traumatisme sonore, ce sont les aigus que l'on perd en premier.

En fait, dans l'idéal, il faudrait considérer l'acouphène comme un support thérapeutique, lui associer une pensée positive, un son vocal ou autre, plutôt que de le considérer comme un intrus, un ennemi qui vous veut du mal.

 L'hypersensibilité au bruit est beaucoup plus difficile à gérer car se mêlent à la fois une allergie au bruit mais aussi un processus phobique qui s'installe peu à peu. L'intolérance ne se limite plus alors à la peur du bruit mais s'étend au monde sociétal en général. L'erreur serait de se protéger en permanence avec des bouchons d'oreilles.

Il faut vaincre ses peurs et affronter, ne serait-ce que quelques minutes par jour, les bruits extérieurs. Surmonter sa peur du bruit, même si "ça fait mal aux oreilles", c'est se lancer un défi à soi-même, se dire que tout est possible, même la rémission.

Philippe Barraqué

musicothérapeute, docteur en musicologie, spécialiste de la prise en charge des pathologies acouphéniques

 CD Stop Acouphènes, Bruits thérapeutiques (blanc, rose, brown), Coaching Stop Acouphènes, CD Fréquences pures de guérison, livre+CD Dites stop à vos acouphènes : www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens - Tous droits réservés