- qu'une catastrophe naturelle, de manière définitoire, définitionnelle, et définitive, est un phénomène résultant de l’intensité anormale d’un agent naturel. Voilà. Flou, non ? Sachant que de la déclaration de l'état de catastrophe naturelle par une commission interministérielle dépend la rapidité et le montant des remboursements par les assurances, les habitants touchés en Bretagne par les inondations et à La Réunion par le cyclone, grelottent, pour une part car ils sont privés d'électricité et trempés jusqu'aux os, et d'autre part car les assurances laissent difficilement sortir les euros, euros qui ne compensent pas nécessairement toutes les pertes après telles catastrophes. Ainsi donc, ceux qui campent dans leur maison laminées sont dans l'attente, dirait le loueur de cars à vannes. Pendant ce temps, ils essuient, sèchent et nettoient. Laissons le temps au temps, dit le proverbe. Et si on faisait parfois taire les proverbes ?
- que le laboratoire Marette de Courseulles-sur-mer procède à des vérifications pour savoir s'il est bien le fabricant des poches alimentaires mises en cause dans la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry. C’est une première étape, qui, en trois clics, devrait être réglée. Mais il leur faudra la semaine. Ensuite, il faudra savoir, déceler, analyser, examiner, contre-examiner, les causes de la présence du germe incriminé, puis les responsabilités éventuelles, avant, dans quelques années, d'hypothétiques condamnations dans un possible procès. Pendant ce temps, des parents pourront continuer à pleurer. Laissons le temps au temps, dit le proverbe. Et si on faisait parfois taire les proverbes ?
- que Serge Dassault, sénateur UMP de 88 ans, est visé par une plainte pour association de malfaiteurs. Les soupçons suivent le monsieur d’un âge certain depuis des années. 1998, condamné en Belgique pour corruption, 2006 pour injure. En 2010, une enquête est ouverte sur le financement des élections de Corbeil-Essonne, en 2012 sur des versements d’argent suspects, et, en 2013, pour tentative d’homicide. Il n'y a pas de fumée sans feu, diraient les très mauvaises langues. Il est innocent, diraient, euh, les amis de Serge. Pendant ce temps, Serge est dehors, ce qui prouve son implication dans le désencombrement des tribunaux et des prisons. Laissons le temps au temps, dit le proverbe. Et si on faisait parfois taire les proverbes ?