En mai dernier, avec nos amis de WATM Magazine, nous nous étions rendus pour la première fois au Nuba pour une interview avec le DJ français Yuksek. Ce nouveau club venait à peine d’ouvrir. Devant le peu d’informations disponibles sur internet à son sujet, notre insatiable curiosité nous a poussé à rencontrer les organisateurs présents sur place pour en savoir plus. Le staff s’est montré accueillant, très disponible et, même en cuisine, nous avons pu partager un moment avec les cuisto. Malheureusement, des problèmes techniques nous avaient empêché d’exploiter ses images. Il y a de là quelques jours, nous nous sommes repenchés par hasard sur la question. Et là miracle : le logiciel de montage ne boude plus.
Nous vous livrons donc notre reportage avec huit mois de retard (mieux vaut tard que jamais). Vous y trouverez une interview du co-fondateur Jean-Marie qui nous dévoile le concept initial du “Nuba”. L’occasion aussi de voir, huit mois après, ce qu’il en reste.
Si sur leur site internet (où probablement personne ne va malheureusement), l’idée de temple à la frontière entre Enter The Void et 2001, L’Odyssée de l’Espace est poussée à l’extrême, la réalité est elle moins psychédélique et plus banale. Pourquoi ne pas l’avoir joué dans en vrai ? On aurait aimé, par exemple, retrouver dans le club un jeu son et lumière se rapprochant de l’esprit marabout du site web. L’idée de départ de maquiller le personnel n’a pas, non plus, été gardée au fil du temps. Dommage.
Côté communication, le club a rapidement adopté une stratégie plus classique avec évènements annoncés sur Facebook et Twitter. On trouve aussi un compte Instagram. Probablement parce que pour rendre un lieu comme celui-ci plus rentable, une communication “sous le manteau” est un pari trop risqué. On ne leur en veut pas. Mais du coup, c’est le côté familial qui en pâtit.
La cuisine se voulait, initialement, gastronomique. On l’a testé et on confirme que l’originalité et la qualité étaient au rendez-vous en mai dernier. Mais à en croire certains sur la page Facebook du club, ce ne serait plus d’actualité. “Restaurant à éviter malgré le personnel charmant (des intérimaires sûrement) et la vue extérieure (l’été uniquement) et surtout nourriture immangeable, servie pas cuit, froide et bien sur chère pour ce qu’on nous sert” écrit Alain en décembre dernier. Attention néanmoins à ne pas faire de généralité même si sur Tripadvisor aussi les avis sur la cuisine ne sont pas élogieux. Le chef Alexandre Morin, présent au départ, a été remplacé par Christian Nguyen. Est-ce lié ?
Malgré cela, le Nuba a rencontré un grand succès l’été dernier. L’établissement a accueilli plusieurs soirées de fin d’année d’entreprises de la pub, du marketing et de la télé. Un indicateur “des endroits du moment”.
Le lieu reste innovant et unique de par sa physionomie, son concept et sa vue. La version française du célèbre magazine Time Out a classé en octobre dernier le Nuba comme un des meilleurs clubs de la capitale. Alors même si certaines promesses ne sont pas tenues, l’établissement est appelé à un bel avenir, surtout si des efforts sont faits en cuisine.
En bonus, une vidéo de notre passage en cuisine et une interview décalée du DJ Panteros666 à qui nous avons demandé “Que penses-tu du Nuba ?”. Il en a profité pour répondre à côté, comme souvent.