Il existe plusieurs techniques pour réaliser un savon au lait. Certains le mélangent froid directement à la soude, d'autres le rajoutent tiédi à la trace, certains le substituent complètement à l'eau, d'autres pas,... Pour ma part, j'ai d'abord transformé le lait en glaçons et l'ai ensuite mélangé à l'eau glacée avant d'y verser la soude caustique, pour en mettre davantage...
INGREDIENTS :
Phase huileuse :
- 45% d'huile d'olive
- 30% d'huile de coco
- 20% de beurre de karité
- 5% d'huile de colza
- Phase liquide composée à 70% de lait de vache cru (glaçons) et 30% d'eau
- soude caustique pour un savon 10% surgras- argile rose : 0,5% du poids des huiles
Et voilà les photos de mes petits savons au lait estampillés :
Et avec tous les autres savons en cours de cure ? Les "petits bronzés" en coeur et mini "flowers" sont aussi des savons au lait de la même "fournée" ! Quant aux autres, ce sont tous des savons de ma recette favorite "Un amour de savon authentique", la seule recette que je refais régulièrement :) je les avais faits quelques semaines avant avec une collègue adorable, Ahlem, qui est devenue une amie, pour l'initier à la savonnerie.. Encore un bon moment Partage et Plaisir.IMPRESSIONS PERSONNELLES :
J'ai été conquise par ce premier savon au lait et argile, que j'ai trouvé tout douuuux ! J'en ai aussi offert beaucoup entre août et Noël et j'en ai eu de bons retours.
Et vous le savon au lait, vous l'aimez et le faites comment ?