Que NRJ, Nostalgie, Fun Radio ou RTL s’exportent de la France vers la Belgique n’étonne personne et pour cause, les deux pays ont toujours été proches culturellement et partagent la même langue. Il arrive cependant que les radios bien connues de chez nous s’essaient à des destinations plus exotiques. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes.
Créée en France en 1985, Fun Radio s’est rapidement développée en Europe avec des antennes en Roumanie, en Pologne et en Slovaquie où elles furent partout les premières radios libres. Depuis lors, les stations roumaines et polonaises ont disparu mais en 2012, c’est en Espagne que Fun Radio a fait son apparition en reprenant le réseau Loca FM. Vous pouvez l’écouter ICI. Pour la version slovaque, c’est juste ICI.
La championne toutes catégorie reste cependant NRJ qui possède des stations en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Finlande, Liban, Norvège, Russie, Suède, Suisse et Québec. Je vous recommande personnellement cette version canadienne qui, même si elle reste commerciale, se rapproche plus avec un mix entre Classic 21, Pure FM et NRJ, ce qui l’a rend plus agréable à écouter. Vous pourrez par la même occasion découvrir de sympathiques chansons québécoises. A noter que dans les pays non-francophones, l’inscription « Energy » est ajoutée sous le logo puisque le prononciation « énergie » à partir des lettres « NRJ » ne fonctionne qu’en français. En anglais, elle aurait plutôt dû s’appeler « NRG » mais il était trop difficile de faire une panthère à partir d’un « G »…
NRJ reste donc l’une des radios majeures dans le monde même si elle s’est retirée de pays tels que le Danemark ou la Grèce. Mais à en juger la carte ci-dessous, vous pourrez constater que sa présence est assez impressionnante.
Nostalgie aussi connait son petit succès hors des frontières hexagonales. La radio des légendes s’est ainsi développée dès la fin des années 80 au Liban et au Portugal où pour l’occasion, elle a été rebaptisée Nostalgia.
Les Flamands, justement, ne sont pas en reste non plus niveau exportation de leurs médias. Tandis que la France apporte sa radio dance, l’autre station électro de nos amis du nord, Top Radio, a eu la curieuse idée de lancer sa petite sœur… en Lettonie!
Chez Q-Music, on se l’est joué plus simple en lançant une version néerlandaise en 2005 après la reprise du réseau Talpa. Même recette, accents différents, la radio privée numéro un en Flandre est en train de réussir à s’imposer également chez nos amis bataves.
Et vous, vous connaissez d’autres radios qui ont fait des petits à l’étranger?