Rien ne va plus dans le monde fou de Lady Gaga. Son album ArtPop ne décolle pas. Les ventes sont catastrophiques et la promotion chaotique. Mais que se passe-t-il ?
La chanteuse a décidé d’expliquer la situation dans une lettre qu’elle a publiée sur le site LittleMonsters.com.
Alors que Venus devait être le deuxième extrait, c’est finalement son duo avec R Kelly (Do What U Want) qui est sorti en urgence. Pourquoi ? Le titre avait été mis en vente sous forme de test. Ce dernier étant concluant, le test est devenu réalité. Mais, du coup, la chanteuse n’avait pas de clip pour en faire la promo :
Malheureusement, comme le clip de « Applause« , on ne m’a donné qu’une semaine pour le préparer et le réaliser. C’est extrêment difficile pour quelqu’un comme moi, qui consacre chaque instant de ma vie à imaginer des choses pour vous.
Dans sa lettre, Lady Gaga promet que le vrai démarrage d’ArtPop sera dans les prochains mois lorsqu’elle aura réglé ses différents et d’ici-là, elle demande pardon à ses fans :
Les prochains mois de ARTPOP vont être son commencement. Ceux qui se moquaient du succès de ARTPOP ne sont plus là, et les rêves que j’ai imaginés peuvent désormais être mis en oeuvre. (…) Ouvrez-moi à nouveau vos coeurs afin que je vous montre (…) qu’on est plus fort ensemble que seuls. Laissez-moi être pour vous la Déesse que je sais que je suis réellement. (…) Je vous aime. Pardonnez-moi petits monstres. Pardonne-moi ARTPOP
Dans sa lettre enfin, elle parle de trahison (Ceux qui m’ont trahie ont extrêmement mal géré mon temps et ma santé, et m’ont laissée seule pour gérer tous les problèmes qui en ont découlé). Ce n’est malheureusement pas la première fois que la star se fait avoir par ses personnes qui gèrent sa carrière. Pour Born This Way, elle avait déjà connu les mêmes désaccords :
Que ce soit mon label qui était en désaccord avec moi sur le choix des singles, ou les réalisateurs qui ne peuvent créer seulement qu’une idée de ‘gaga’ ou ce que j’ai ‘fait auparavant’ et qui sont incapables d’avancer, et il y a aussi bien sûr les critiques incessantes sur le single le plus important de ma carrière traîné dans de la boue.