Novo Nordisk[1] est une société pharmaceutique qui occupe la position de leader mondial dans le traitement du diabète. En effet, cette société dispose du plus large portefeuille de traitements dans cette industrie, notamment des produits novateurs pour la prise d’insuline et d’autres formes de traitement du diabète. De plus, la société se pose en leader dans d’autres domaines tels que les thérapies de croissance / remplacement hormonale ou de l’hémophilie. Les activités de la société consistent en la découverte, le développement, la manufacture et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Novo Nordisk a été créée en 1923 par la fusion de deux petites sociétés danoises ambitionnant de démarrer la production d’un médicament révolutionnaire, l’insuline, qui venait d’être découverte par deux scientifiques canadiens.
Le siège principal de la société est installé au Danemark. La société compte plus de 37’000 employés dans 76 pays, les produits étant commercialisés dans 180 pays. Bien que Novo Nordisk produise une variété de thérapies médicamenteuses, les revenus sont fortement dépendants de la vente de traitement du diabète. Notons encore que la capitalisation boursière est de 96.74 milliards de couronnes danoises (DKK) – ce qui en fait une large cap ‑ et que le titre peut être acheté à la bourse de Copenhague ou sur le marché NYSE (sous la forme d’un American Depository Receipt ADR, symbole NVO).
Revenus et rentabilité
La rentabilité des capitaux propres (ROE) est très élevée : 66.55% ; en comparaison, la moyenne dans l’industrie (selon MSN Money) est de 30.99%. De plus, le ROE s’accroît progressivement depuis 2003 comme l’illustre la figure 1.
Figure 1. Evolution de la rentabilité des capitaux propres (fondée sur les données de www.money.msn.com).
Les revenus de Novo Nordisk sont croissants depuis 2003, allant grossièrement du simple au quadruple sur les dix dernières années (figure 2).
Figure 2. Evolution des revenus (fondée sur les données de www.money.msn.com).
En plus de la croissance des revenus, il s’avère que le bilan de Novo Nordisk n’est grevé par quasiment aucune dette (< 2%). Ceci reflète la capacité de l’entreprise à générer des profits et verser des dividendes sur la base de ses seuls revenus.
Les dividendes
NVO verse un dividende depuis 1997, à raison d’un versement unique par année (voir figure 3). Au 27 décembre 2013, le rendement s’élève à 1.3%. L’entreprise déclare s’efforcer de payer un dividende reflétant la performance à long terme tout en ciblant un ratio de distribution comparable à la moyenne du secteur. Ce ratio s’élève actuellement à 39%. Le taux de croissance composé du dividende est de 19.55%, ce qui est extrêmement élevé.
Figure 3. Evolution du dividende (brut) fondée sur les données de la page investor relations de Novo Nordisk (http://www.novonordisk.com/investors).
Rachat d’actions
Au-delà d’un profil de revenu intéressant et d’un dividende croissant, Novo Nordisk s’évertue également à racheter ses propres actions. Ainsi, entre 1998 et 2012, ce sont 26% des actions qui ont été rachetées grâce aux profits réalisés (voir figure 4). Le rachat d’action a notamment un effet sur le versement du dividende : moins le nombre d’actions en circulation est élevé, moins la société doit débourser pour ce versement (et plus la société pourrait être en mesure de l’augmenter).
Figure 4. Evolution du nombre de titre de 1997 à 2012 (fondée sur les données de la page investor relations de Novo nordisk).
Valorisation de l’action
Le titre présente actuellement un ratio cours-bénéfice (PE) de 21.69. En comparaison au PE le plus élevé (23.07) et le moins élevé (4.91) sur 5 ans, nous pouvons conclure que le titre est correctement valorisé. Selon l’analyse de Morningstar (www.morningstar.com), le titre serait même sous-évalué (4 étoiles). Le cours de l’action (en USD) est illustré dans la figure 5. Ce cours a évolué de manière parallèle à la croissance des revenus. L’indice beta est de 0.76, ce qui indique une volatilité un petit peu plus faible que le marché.
Figure 5. Cours de l’action (USD) de 1981 à 2013.
Soulignons encore qu’un stock split de 5 pour 1 est prévu le 9 janvier pour les détenteurs du titre.
En conclusion, malgré un rendement du dividende relativement faible et une valorisation à hauteur des comptes de la société, les actions de Novo Nordisk me paraissent un investissement prometteur. Si je dispose des fonds nécessaires, alors j’achèterai des actions de cette société au début 2014.
Jean-Louis
[1] Sur ce même site, un article avait déjà été consacré en 2011 à cette société.