CES 2014 : Kolibree, la première brosse à dents connectée au monde

Publié le 06 janvier 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le salon du CES 2014 de Las Vegas devrait voir de nombreux objets connectés présentés. L’un des plus remarquables d’entre eux est la toute première brosse à dents connectée au monde baptisée Kolibree. 


La brosse à dents Kolibree est un projet basé sur une campagne de Crowdfunding (dons participatifs) sur la plateforme KickStarter qui se déroulera de mars à mai 2014. Il sera alors possible d’effectuer des précommandes. Elle est exposée sur le salon du CES de Las Vegas par la société française Kolibree.

L’idée de Kolibree est d’assurer un suivi du brossage des dents pour les enfants mais également pour les adultes. La brosse à dents Kolibree est une brosse à dents électrique Sonic embarquant un système de recharge à induction. Elle est équipée de plusieurs capteurs et d’un système sans fil Bluetooth qui lui permet d’envoyer des informations vers un smartphone sur lequel est installée une application. Cette dernière reçoit et analyse les données du brossage pour indiquer à l’utilisateur les informations clés sur ses pratiques et les progrès accomplis, jouant ainsi le rôle de coach personnel et permettant une expérience ludique du brossage de dents. L’application mesure ainsi la régularité des brossages, calcule les temps de brossage, indique les zones oubliées et les mouvements de brossage à améliorer, autorise le partage et la comparaison des résultats sur les réseaux sociaux et avec un dentiste, affiche les progrès en courbe et fourni un système d’évaluation et de motivation.

Plusieurs brosses à dents peuvent être liées à un même utilisateur et jusqu’à 5 utilisateurs peuvent être associés à un seul compte. Enfin, notez la possibilité de comparer les statistiques d’un utilisateur avec d’autres.

Selon la société qui l’a développée, Kolibree a pour vocation d’être une brosse à dents ouverte à tous les développeurs d’applications mobiles. Ainsi, une API sera disponible courant 2014 ainsi qu’un SDK pour favoriser le développement d’autres applications et autres fonctions. Un pack de 3 brossettes de rechange sera disponible entre 18 et 20 €. L’application est gratuite et disponible sur les plateformes de téléchargement d’applications App Store et Google Play Store. Le prix de vente est estimé entre 120 et 160 € pour une disponibilité courant septembre 2014.