Chers lecteurs, comme vous l'avez peut être remarqué, voici quelques semaines que je me suis absentée de mon blog. En effet ces derniers mois se sont révélés chargés, en raison notamment de mon activité sur Osmoz, où vous pourrez me suivre fréquemment dorénavant. Voici d'ailleurs quelques liens vers mes derniers articles ou dossiers sur ce site qui s'est refait une beauté tout récemment. Mais qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions dont celle de revenir plus souvent ici user de ma plume pour vous parler coup de cœurs olfactifs.
Parmi les variétés issues de ces recherches, celle qui m'a le plus marquée est la Vanille Verte de Sava, une région située au nord de Madgascar.
L'absolu de vanille noire résulte entre autres d'une phase de séchage dont se trouve dépourvue la vanille verte. Cette dernière perd ainsi ses inflexions animales et cuirées pour se faire légèrement plus végétale mais aussi plus gourmande puisque la vaniline ressort plus nettement, tout en restant légère de texture. Une vanille plus innocente, plus aérienne en quelque sorte. Personnellement, j'ai une préférence pour l'absolu de vanille noire, (telle qu'on la connaît), pour la richesse de ses nuances et facettes, mais cette lumière nouvelle sur cette matière n'en reste pas moins intéressante et ouvre, sans doute, de nouvelles voies dans la composition de parfums.
On la retrouve aujourd'hui dans deux créations de Flair, l'Accord Vanille et Osmanthus de Lostmarch mais aussi dans Yapana de Volnay, une ancienne maison fraîchement relancée par les descendants de sa fondatrice, Germaine Madeline Duval.
Si elle se marie aux accents verts et thés de l'Osmanthus pour Lostmarch', elle prête ses rondeurs vaporeuses aux notes de fond de Yapana, un floral oriental épicé sur fond boisé et baumé.