La cellulite, un désagrément en passe d’être résolu ?

Par Wtbslim


I. les origines de la cellulite


Tout d’abord il est important de souligner que l’apparition de la cellulite est une prédisposition d’ordre génétique. En effet, il est indéniable que la cellulite est héréditaire, mais pas seulement…


Tout indique très clairement que le surpoids constitue un des facteurs déterminants parfois dans l’apparition, mais surtout dans le développement de ce désagrément typiquement féminin.


Rappelons-nous qu’il y a quelques milliers d’années, en période de pénurie alimentaire la femme puisait dans ses réserves de cellulite pour allaiter sa progéniture. La consommation excessive de glucides et de graisses est fréquemment une des causes de son apparition.


Il convient d’ajouter à cela que la sédentarité, autrement dit le manque d’exercice physique tend à diminuer la masse musculaire qui a tendance à naturellement céder la place aux tissus graisseux.


L’hypothèse selon laquelle la pilule contraceptive favorisait l’apparition de cellulite est toujours à ce jour l’objet de multiples controverses.


Autant dire qu’il convient de prendre en considération que la cellulite touche uniquement la gent féminine, et ce, en raison de la structure même de la peau. Le manque de solidité du derme féminin ainsi que son élasticité sont loin d’être étrangers à cet état de fait. De plus, il est à noter que les œstrogènes (hormones féminines) jouent un rôle important dans son apparition.

II. Cellulite : comment y remédier ?


Au risque de décevoir bon nombre de femmes, il va sans dire qu’il n’existe hélas pas de solution miracle à ce jour. En revanche, il n’en demeure pas moins qu’il est possible d’obtenir d’excellents résultats pour peu que l’on s’en donne les moyens en recourant à plusieurs méthodes.


La majeure partie des crèmes anti-cellulite se révèlent inefficaces si elles ne sont pas appliquées dans le cadre d’un programme de lutte contre la cellulite.


À ce titre, il est envisageable de recourir à un appareil de massage mécanique via une technique d’endermologie. Bien qu’il en existe plusieurs, il est recommandé d’opter pour ceux disposant d’un mouvement rotatif. Concrètement, la peau passe entre deux rouleaux, ce qui a pour effet d’enrouler puis de dérouler le pli cutané.


Chez certaines personnes, la chirurgie anti-capitons peut apporter des résultats probants. Dans le cas contraire, il est conseillé de demander à son médecin une prescription pour un soin.

  • L’électrolipolyse est un soin dont le principe est fondé sur l’utilisation d’un courant électrique à faible intensité pour réduire les graisses en les stimulants, ce qui favorise le drainage des toxines.
  • Les ultrasons agissent au niveau des cellules graisseuses afin de maximiser l’élimination des déchets.
  • La liposuccion consiste à aspirer l’excès de cellules graisseuses se situant dans certaines zones.


De toute évidence, la cellulite n’est pas une fatalité, la mise en œuvre des techniques et soins évoqués un peu plus haut permet de la réduire assez significativement dans la mesure où la personne poursuit ses efforts avec un régime alimentaire adapté et en faisant un peu d’exercice…