Optimiser l’espace passe par une bonne gestion de l’emplacement des meubles dans la maison. Il y a les meubles que l’on tient à garder car on les aime mais qui ne sont pas toujours placés de façon à optimiser l’espace. Nous vous conseillons pour les mettre en valeur et en tirer parti. Et puis il y a ceux que les fabricants nous proposent pour gagner de la place. Transformables, gigognes, escamotables ils regorgent d’idées. Nous vous guidons dans la maison, avec quelques idées.
Les meubles en hauteur comme les bibliothèques sont à éloigner du canapé pour éviter l’impression d’écrasement. De préférence, le canapé ne doit pas tourner le dos à l’entrée dans la pièce. Si cela est impossible, choisissez un revêtement clair et si vous avez la place, masquez le dossier par une étagère basse et peu profonde dont le contenu créera une diversion visuelle. Des bouts de canapés gigognes répartis dans le salon permettront de poser un verre lorsque vous recevez puis seront rassemblés ensuite. Pour la table basse, une étagère sous le plateau accueille magazine et télécommandes . Les renfoncements situés ou non de part et d’autre de la cheminée accueillent des étagères avec livres, CD, DVD et TV. Vous profiterez éventuellement d’une flambée tout en regardant un bon film. Pour optimiser le coin repas, optez pour une table dont le plateau se replie de chaque côté tout en dissimulant un espace rangement pour les chaises pliantes coordonnées.
Dans la cuisine, le réfrigérateur ne doit pas couper la perspective, surtout dans une cuisine en longueur. Placez-le de préférence au bout du plan de travail à l’autre extrémité de la cuisine. Usez et abusez des meubles étagères qui coulissent sur des roulettes perpendiculairement au mur. Vous y rangerez les provisions non périssables, les balais. Utilisez l’espace au-dessus du réfrigérateur pour caser un casier à bouteilles ou un élément de cuisine haut pour y ranger les plats ou ustensiles rarement utilisés.
Dans une petite cuisine, une table abattante fixée au mur et des tabourets pliants permettent de prendre les repas ou le petit déjeuner . Pensez aussi aux tablettes coulissant sous les meubles, elles augmentent la surface du plan de travail. Sur le même principe, la tablette peut être une table d’appoint avec roulettes que l’on escamote sous le plan de travail. Exploitez l’espace situé entre l’îlot central et le plafond avec une étagère suspendue. Vous y rangerez les verres, la vaisselle, les récipients. Enfin, pour gagner de la place et libérer un mur, les portes coulissantes intégrées dans la cloison apportent une vraie optimisation de l’espace.