Malgré toute mon appréhension , cette première fois s’est bien passée et puis les londoniens sont géniaux pour ça , il y a toujours eut quelqu’un pour aider (voir mon guide d’utilisation des poussettes dans les transports publics). Parfois, il y a même pas besoin de demander si, si… La semaine dernière par exemple, j’étais dans le dernier wagon et du coup dernière arrivée aux escaliers et il n’y avait qu’une nana en pleine conversation téléphonique qui aurait pu m’aider donc pas gagné.
J’ai fait une pause devant les escaliers, regardé mon petit garçon profondément endormi et rassemblé toutes mes forces (39 marches !). Alors que je m’apprêtais à soulever la poussette la nana – toujours au téléphone – a soulevé ma poussette sans même me regarder. Elle a continué à papoter, une main tenant son téléphone et l’autre la poussette. Puis elle a posé ma poussette à terre et s’en est allée comme si de rien était sans même demander un merci, comme si c’était normal.
Il y a quand même des fois ou la station sera déserte et mieux vaut prévenir que guérir alors il y a :
- Le site de transport for London vous permet de planifier votre trajet en sélectionnant des options telles que « I can use escalators but not stairs » qui vous rendront la vie facile (pour y accéder, cliquez sur « more options »à coté des icones velo, chaise roulante etc…)
- Les cartes « avoiding stairs » et n « step free tube guide » qui sont bien pratique.
Il y a des ascenseurs dans un bon nombre de stations mais je vous préviens pour aller d’une ligne de métro a l’autre c’est parfois le parcours du combattant : il faut prendre un ascenseur pour aller du niveau « Jubilee line » au niveau « Picadilly line », traverser toute la station (ça peut prendre 5 minutes dans les grosses stations) et puis prendre un deuxième ascenseur pour aller de la Piccadilly à la « Victoria line ». Bref, il faut savoir lire leurs plans. Je n’en suis vraiment pas fière mais j’avoue m’être plantée dans la lecture des plans un bon nombre de fois, et d’avoir abandonné et demandé qu’on me donne un coup de main avec ma poussette. Ça marche toujours
Mais parfois, parfois… vous arrivez à la station et l’ascenseur ne fonctionne pas (assez rare mais ça arrive). En général vous êtes hyper à la bourre et c’est donc un grand moment de solitude. Vous pouvez toujours demander de l’aide aux employés de « transport for London » mais là malheureusement vous risquez de tomber de haut. Ils sont censés vous aiguiller et vous donner une alternative viable qui en général comprend : reprendre le métro, faire un détour d’une demi-heure pour arriver à des lieux de là où vous vouliez être. Leur demander de vous aider avec la poussette, là c’est même pas la peine. Leur contrat leur interdit de vous aider (je cite un charmant MOnsieur de la station d’Earls Court là), s’ils se blessent ils ne sont pas couverts… En tout cas c’est ce qu’on m’a dit les deux fois où j’ai demandé.
- Sinon il y a une app qui s’appelle GoBaby et qui vous donnera toutes ces informations vitales sur les ascenseurs, escaliers etc… Elle vous informera aussi sur les cafés et resto qui sont accessibles en poussettes et qui ont un endroit pour changer bébé. Pratique – comme ça que je savais qu’il y avait 39 marches à la station de Brondesbury – mais pour le métro je préfère quand même le site de trasnport for London.
Conclusion ?
Voyager en métro avec une poussette c’est possible avec :
- une bonne préparation
- une bonne capacité à lire les plans – pas comme moi ;)
- ne pas avoir peur de demander de l’aide. Les londoniens sont sympas
- et rester zen (mais bon être zen quand on est parent c’est obligé, non ?)