Le président visitera des personnes contraintes de fuir en raison de la violence et il rencontrera de hauts fonctionnaires et des représentants d’organisations humanitaires, dont la Croix-Rouge du Soudan du Sud. Il s’intéressera principalement à la souffrance et la détresse engendrées par le conflit au Soudan du Sud et à l’action menée par le CICR pour répondre aux besoins de la population.
« Nous sommes très préoccupés par les effets de cette situation sur la population civile », a déclaré M. Maurer à son arrivée. « Des dizaines de milliers de personnes ont fui et continuent de fuir les combats, et les besoins sont pressants dans de nombreuses régions du pays. Nous sommes particulièrement alarmés par la violence dirigée contre des civils et contre des personnes qui ne participent plus aux hostilités. Nous appelons les parties au conflit au Soudan du Sud à faire tout leur possible pour s’assurer que ces personnes sont épargnées ».
Les collaborateurs du CICR travaillent dans de nombreuses zones touchées dans le pays. Depuis les premiers affrontements qui ont éclaté le 15 décembre, le CICR soutient les structures médicales en leur acheminant des articles de première nécessité et prend en charge les blessés. À ce jour, l’institution a distribué des vivres et d'autres produits essentiels à plus de 50 000 personnes.