Hier soir à Green Bay se disputait un match de NFL entre les Packers et 49ers qui aurait pu rentrer dans l’histoire comme le match le plus froid de l’histoire de la NFL. Pourtant joué sous une température de -15°, ce match a été très loin de décrocher le record du match le plus glacial de l’histoire. En effet, le fameux « Ice Bowl » de 1967 peut dormir tranquille avec sa température de -26° ce qui avait donné -44° en température ressentie. Retour sur le scénario de ce match qui en a glacé plus d’un à l’époque!
Green Bay rebaptisé la « Frozen Tundra »
Green Bay, petite ville d’un peu plus de 100 000 habitants peut se targuer de posséder une franchise NFL. Chose dont des métropoles telles que L.A. et San Antonio ne peuvent se vanter. Une anomalie? Non, tant cette ville du Wisconsin fait partie intégrante du paysage et de l’histoire de la NFL. Fondée en 1919, la franchise du légendaire Vince Lombardi est un monument de la ligue. Un monument, le Lambeau Field en est également un. Reconnu pour la ferveur de ses fans, il est surtout un véritable enfer quand il faut s’y rendre au cœur de l’hiver, dans des conditions dignes de la banquise. Ainsi, en 1967, pour remédier au conditions climatiques extrêmes, la franchise dote son stade d’un système permettant de chauffer le terrain. Mais lors du dernier jour de l’année 1967, le système de chauffage n’a rien pu faire face au froid glacial qui régnait dans le Wisconsin. La « Frozen Tundra » était née!
Welcome to the Ice Bowl
La Saint-Sylvestre de 1967 rimera éternellement avec Ice Bowl pour les fans des Packers et des Cowboys. En ce dernier jour de l’année, les deux franchises s’affrontent pour déterminer qui rencontrera le vainqueur de l’AFL. Dans un Lambeau Field comme à son habitude bondé, le froid est frigorifiant. Le thermomètre indique -26°C. Le vent qui balaye le stade fait tomber le mercure à -44°C en température ressentie.
Un dysfonctionnement du système devant maintenir la pelouse à température et les conditions dantesques ont raison du terrain. A peine débâché, il commence à geler. Certains joueurs des Cowboys sur le bord de la pelouse y voient une magouille de Vince Lombardi. Le froid rend impossible l’utilisation des sifflets. Lorsque l’arbitre principal Norm Schachter fait retentir le sien pour signaler le coup d’envoi, l’objet métallique reste collé à ses lèvres. Il doit arracher une partie de sa peau pour s’en débarrasser, le sang n’a pas le temps de couler, il gèle instantanément. Emmitouflés sous plusieurs couches de vêtements, comme s’ils partaient pour une expédition polaire, plus de 50 000 fans ont bravé les éléments pour assister à ce qui restera l’un des matchs les plus mémorables de l’histoire. Sur un terrain transformé en patinoire, les scènes sont tout aussi surréalistes. Les joueurs avancent au ralenti et tentent coûte que coûte de maintenir leur équilibre. Faire une passe revient à lancer un boulet de canon gelé. Le moindre punt ressemble à un coup de fusil. Le defensive tackle des Cowboys Jethro Pugh est victime d’hallucinations.
Au terme d’une rencontre jouée dans des conditions épiques, les joueurs des deux équipes sont exténués avec des corps marqués par le froid glacial. Pendant cette rencontre, on dénombre également un vieil homme mort de froid dans les tribunes. Plus que ce match incroyable, ce jour restera gravé à vie dans la mémoire des habitants de Green Bay car ce 31 décembre 1967 reste à l’heure actuelle le jour le plus froid de la ville.