Comment soigner les yeux des chats, des chiens et des chevaux?

Publié le 04 janvier 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Quelle que soit la race, les chiens les chats et les chevaux ont une sensibilité particulière au niveau des yeux et cet organe nécessite une attention quotidienne. 

Chez les petites races de chiens et certaines races de chats, les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment, ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’œil avec une coloration ou une décoloration des poils.

Pour l’hygiène régulière des yeux de votre animal, utilisez des solutions de lavage oculaire qui permettent de nettoyer  œil et paupière sans l’irriter ni l’infecter.

Les techniques de lavage oculaire

Tenez l’animal correctement pour ne pas lui faire mal. Pratiquer le lavage de l’œil toujours avec légèreté, sans frotter.  Ne pas employer de tampons de coton ou de tissu qui risquent de déposer des fibres irritantes dans l’œil.

- Irrigations : les irrigations sont utilisées pour entraîner la poussière, les grains de pollen ou les petites graines déposées sur l’œil et pour rincer rapidement un produit irritant sur le globe oculaire ou sur les paupières. Pour effectuer une irrigation, il suffit de faire couler la solution de lavage oculaire à la surface de l’œil en pressant doucement le corps du flacon et en partant de l’angle interne (vers le nez) vers l’angle externe (vers la tempe) pour éviter de ramener les saletés vers l’œil.
- Compresses : lorsque l’œil est encombré par des larmoiements desséchés, éliminer délicatement ces dépôts avec une compresse imprégnée de solution de lavage oculaire ou avec une lingette spécifique pour le nettoyage des yeux. Après quelques minutes, les sécrétions sont ramollies et s’enlèvent facilement.

Autres utilisations possibles du lavage oculaire de votre animal

  • En cas d’infection type conjonctivite, un nettoyage de l’œil de votre animal est indispensable avant l’application du produit traitant, ainsi, l’action du principe actif du médicament en sera accentuée. Attention, ne soignez jamais en automédication un œil rouge ou sale (avec du pus), montrez votre animal à un vétérinaire
  • En cas d’urgence vétérinaire: Si l’animal présente une douleur au niveau de l’œil, garde l’œil fermé, a un écoulement purulent ou présente une baisse de l’acuité visuelle, nettoyez son œil avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire,  recouvrez-le d’une compresse et consultez rapidement votre vétérinaire.

Quelles solutions de lavages faut-il utiliser?

Il est indispensable d’utiliser des solutions spécifiques pour le nettoyage des yeux de votre animal. N’utilisez pas de « remèdes de grand mère » consistant à faire bouillir de l’eau, vous risquez d’infecter votre animal!

Vous pouvez utiliser des dosettes stériles de sérum physiologique, mais l’idéal est d’utiliser des solutions spécifiques comme OCRYL, BIOPHTAL, Nettoyant physiologique pour les yeux VIRBAC…

Pour un nettoyage d’appoint, pensez aux lingettes nettoyantes Clément Thékan pour les yeux

Je retrouve plus de conseils vétérinaires sur ma pharmacie en ligne en cliquant sur ce lien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne