Magazine Beaux Arts

Arts des Metoko

Publié le 06 janvier 2014 par Detoursdesmondes
Tombe-metoko

Les Lega et les objets réalisés dans le cadre de la société d'initiation du Bwami sont à l'honneur actuellement de par la grande exposition qui se tient actuellement au musée du Quai Branly.
EO.0.0.32672 Mais on connait peu les arts des peuples voisins des Lega, tels ceux des Metoko, une petite population d'environ 13 000 individus (chiffres 1962, source M. L. Felix) qui s'est installée au coeur de la forêt équatoriale et a fondé là une société patrilinéaire, sans chef suprême, vivant essentiellement de la chasse.
Les villages ont cependant un chef dont le pouvoir est fortement contrebalancé par celui des initiés de l'association du Bukota.
Cette société était (est?) le centre de la vie religieuse et sociopolitique des Metoko. Organisé avec un système de grades auquel les épouses principales pouvaient être initiées en même temps que leur mari, le Bukota peut être comparé au Bwami dans ses structures et son fonctionnement. On trouvera ainsi chez les Metoko, des figurines avec des noms spécifiques se rapportant à des comportements précis dans le but d'un enseignement de type moral.
Certaines des grandes sculptures étaient placées sur la tombe de haut dignitaire (photo 1). Elle servait probablement de réceptacle de l'âme du défunt afin d'assister temporairement aux fêtes funéraires.
Peu après, cette tombe était démontée, poteaux et figurines enterrés au fond de la forêt.
Des sculptures avaient des fonctions initiatiques, présentées seules (tel le couple Ntanda et Itea) ou accompagnées d'assemblage d'objets qui faisait sens (graines, flèches...).
Il n'est pas certain que les sculptures utilisées pour des fonctions funéraires étaient également celles qui étaient utilisées dans des fonctions d'initiation ou au cours des rites de circoncision.
Dans ces derniers rites, l'on trouve encore des bâtons fétiches soit des bâtons sceptres surmontés de figurines, emblèmes des initiés du Kasimbi, le plus haut grade du Bukota.
Les oeuvres Metoko présentent souvent des traces de polychromie telle cette belle statue du MRAC. Celle-ci appelée Kakungu était toujours accompagnée d'autres sculptures et prenait place dans la maison de circoncision
Mais l'influence du Bukota ne s'arrête pas là et nous la retrouverons chez les Lengola, un peuple voisin des Metoko.
Photo 1 : Tombe Metoko in © Biebuyck D., 1976, African Arts 10, © Archives MRAC.
Photo 2 : © MRAC, Tervuren EO.0.0.32672

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines