2013 finit positivement dans le privé dans la zone euro, sauf en France et en Italie
Publié Par Contrepoints, le 6 janvier 2014 dans Économie internationaleLe secteur privé de la zone euro a vu sa croissance s’accélérer en décembre.
L’enquête menée auprès des directeurs d’achat montre que les nouvelles commandes ont enregistré leur rythme de croissance le plus soutenu depuis juin 2011. La composante de l’emploi se situe à 50 pour la première fois depuis décembre 2011, ce qui indique que les licenciements sont compensés par des embauches. Les données du PIB montrent une solide amélioration de la santé de l’économie de la zone euro au cours de l’année écoulée. Une croissance plus marquée est vraisemblable pour le premier trimestre 2014.
Dans ce tableau général plutôt positif, l’Italie et, surtout, la France constituent les deux points noirs. L’activité dans le secteur privé français s’est contractée à un rythme supérieur à celui de novembre. L’indice PMI composite s’est replié à 47,3, après 48,0 en novembre. L’indice reste ainsi nettement en-dessous de la barre des 50 séparant contraction et expansion de l’activité, qu’il avait dépassée en septembre et en octobre. L’indice des services a également reculé à 47,8, après 48,0 le mois précédent.
La détérioration de la conjoncture se poursuit dans le secteur des services français, l’activité enregistrant en décembre sa plus forte baisse mensuelle depuis six mois. La faiblesse persistante de la demande continue de peser sur les performances des entreprises, comme en témoignent les nouvelles diminutions du volume des nouvelles affaires et des affaires en cours. Cependant, la majorité des prestataires de services interrogés restent toutefois optimistes quant à une amélioration de la conjoncture en 2014.
è