Un film de Craig Brewer (2011 - USA) avec Kenny Wormald, Julianne Hough, Miles Teller, Enisha Brewster, Dennis Quaid, Andy McDowell
Film de djeuns, bien niais.
L'histoire : Après un accident de voiture qui cause la mort de cinq jeunes rentrant de fiesta, le pasteur d'une petite ville et les édiles de la commune mettent en place un règlement très strict pour mieux contrôler les ados et leurs pratiques à risques : couvre-feu à partir de 22h00, pas d'alcool, pas de tabac, pas de danse, et la musique en sourdine s'il-vous-plaît. Le jeune Ren arrive de Boston pour vivre chez son oncle, ayant perdu sa mère, et son père s'étant tiré. Fou de danse et de musique, il découvre avec stupéfaction les moeurs monacales des jeunes de son âge ! Il tombe amoureux de la fille du pasteur, une petite dévergondée qui fait en cachette tout ce que son père interdit (normal, quoi) et entreprend avec ses nouveaux amis de lutter pour la liberté des jeunes ! Waouh !
Découverte d'une ravissante inconnue, Julianne Hough
Mon avis : J'avais pas saisi que c'était un film pour ados. Dans le programme télé, ils disaient "un film avec Dennis Quaid et Andy McDowell"... Et comme désormais, vu le nombre de chaînes qui existent, les pitchs sont réduits parfois à quelques mots, pas facile de cerner ! Bref, sur le coup, on s'est bien fait avoir et Dennis et Andy, on les voit très peu vu qu'ils sont seulement les parents d'une ado, personnage principal du film avec ses petits potes.
Le film est un remake du Footloose de 1984, un film célèbre... que je n'ai jamais vu et dont j'ai assez peu entendu parler. D'où ma méprise totale en lisant le pitch que j'évoquais ci-dessus.
Vous noterez que, là-haut, j'ai mis une virgule entre djeuns et niais. Car il ne faut pas se méprendre : c'est bien le film qui est niais, pas les mômes ! Et je trouve même que ce truc est une insulte à la jeunesse, que l'on présente ici à grands coups de clichés, dans une ambiance roudoudou (malgré la petite nana qui se trémousse en short... mais justement, c'est LA rebelle), cucul la praline, guimauve et morale à deux balles. Et puis les scènes dansées (je me disais que ça serait au moins ça de sympa), sont peu nombreuses et courtes... Et d'une rare invraisemblable vu que, sans entraînement, les jeunes se lancent dans des trucs parfaitement chorégraphiés !
Le seul truc qui m'a plu... c'est la B.O. country (encore que, on a fait mieux dans le genre) et l'environnement sud profond ! Mais ça ne prend en fait pas tant de place que ça dans le film, il faut se contenter de quelques petites choses ici et là.
La scène qui tue, yeah !
En outre, je sais que chaque état américain a le droit de créer ses propres lois, mais... une ville ? C'est possible, ça ? Ca doit être un sacré bazar si chaque commune édicte ses propres règles...
Une histoire pour les douze treize ans, car ceux qui ont l'âge des personnages trouveront ça bien nul, à mon avis.
La scène qui tue : un plan où les deux amoureux s'embrassent, sur un coucher de soleil... et ledit soleil se trouve pile poil entre les deux cous ! Avec mon homme, on a éclaté de rire devant un tel cliché !