Une petite phrase de chacun pour cette nouvelle année afin de vous accompagner : élections, projets, numérique, stratégie..., et vous ? Des voeux à nous ajouter en commentaire ?
Le voeu de Jean-Luc Boulin
Je fais le voeu... que nos élites locales qui seront élues ou ré-élues en mars prochain fassent un saut dans le temps et comprennent d’un coup la révolution numérique, l’évolution des métiers du tourisme, et la nécessité de s’adapter…
Le voeu de Ludovic Dublanchet
Je fais le voeu… que l’adjectif “collaboratif” ne s’applique pas seulement aux acteurs tels que Airbnb, BlablaCar ou JeLoueMonCampingCar, mais aussi aux actions interinstitutionnelles (entre voisins, échelles territoriales, entre “Fédé”, …), à des Partenariats Publics Privés efficaces, à des échanges avec les premiers nommés pour que les énergies servent à construire plutôt qu’à détruire.
Le voeu de Mathieu Bruc
Je fais le voeu… que le mobile soit au coeur des stratégies digitales des organismes de destination touristique. En interne, pour accompagner la montée en compétence des ressources humaines opérationnelles et managériales. Au niveau des décideurs et élus pour financer collectivement des services mobiles à l’échelle d’une destination pertinente de déambulation touristique. Aussi mailler les territoires avec un Internet haut débit (et gratuit!). En externe, pour une visée singulière sur “le consommateur mobile de destination touristique” au delà de l'insuffisante approche plurielle “les prospects, les touristes”. Ce qui implique une réflexion centrée sur les vrais besoins et comportements des mobinautes à toutes les étapes du séjour. Pour s’affranchir des trop répandues applications “catalogues touristiques géolocalisés” sur lesquelles Google et Tripadvisor sont bien difficiles à concurrencer. Pour enfin offrir à mon “consommateur mobile de destination touristique” des services innovants, pratiques et personnalisés.
Le voeu de Philippe Fabry
Je fais le voeu… que l’on arrête de parler définitivement de “nouvelles technologies”, et que le numérique s’intègre pleinement aux stratégies marketing des territoires et ne serve pas simplement des objectifs de communication.
Le voeu de Paul Fabing
Je fais le voeu…. que nos chers et chers SIT soient enfin exploités pour construire les guides interactifs de séjour qui permettront d’améliorer sensiblement “les expériences” touristiques de nos territoires...
Le voeu de Frédéric Soussin
Je fais le voeu… que nous soyons bienveillants comme des Indiens, opiniâtres comme des Chinois, organisés comme des Suédois, joyeux comme des Italiens, et créatifs comme des Français.
Le voeu de Pierre Eloy
Je fais le voeu… que le client soit plus important que l'élu dans vos choix strategiques, la vie est tellement simple en mode "touriste", faisons que les dmo se concentrent sur le parcours client, sur ses exigences non exhaustives. Vous avez bien assez d'outils technologiques à disposition sans attendre la dernière innovation pour densifier maintenant votre relation client avec de vrais services et je parie qu'on reparlera de Conciergerie de Destination.
Le voeu de François Perroy
Je fais le voeu que nos ministres, élus et élites de France considèrent dans leur immense majorité le numérique davantage comme un espace de dynamisation économique et relationnelle plutôt que comme un espace de surveillance et de perte d'indépendance, cf l'article 13 de la loi de programmation militaire qui élargit à la sécurité nationale la filature virtuelle. Et si la confiance et l'optimisme prenaient le dessus sur la méfiance et l'incrédulité ?
Le voeu de Sébastien Gonzalez
Je fais le voeu… un tout petit voeu, tout petit petit petit petit voeu… donc à priori simple à réaliser… que chaque destination, chaque OT, chaque CDT, chaque CRT élabore une stratégie de communication basée sur un nom de destination court, facile à retenir par les touristes et précédé d’un #. Que 2014 soit l’année du hashtag à grande échelle ! Nom de la destination, photos taggées sur Instagram, tweets, messages sur Facebook, nom du réseau wifi… #VoyezLaVieEnHashtag !
Le voeu de Stéphanie Giraud
Je fais le voeu… que chaque destination, petite ou grande, possède un site web attrayant, idéalement compatible mobile, donnant réellement envie de découvrir son territoire, faisant s’évader ses visiteurs le temps d’une connexion et point essentiel, les informant de manière efficace, leur donnant facilement des outils, des clés et des idées pour préparer et vivre leur séjour.