Jean Duvert : "Aubagne aime ses artistes"

Publié le 06 janvier 2014 par Thierry Gil @daubagnealalune

photo : Cyril Pariaud / Bong Project

Jean Duvert est l’une des figures historiques du théâtre amateur régional. Cet ancien cheminot est à l’origine de la création de trois compagnies : Les Tréteaux du Charrel fondé en 1985, La Troupe du Songe en 2003 et Les Fructifs en 2011. Amateur passionné, il a animé pendant plus d’un quart de siècle des ateliers de théâtre à Auriol et à Aubagne, notamment à la MJC. Il est aujourd’hui l’un  des membres les plus actifs de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA).

"Aubagne, on ne la quitte jamais vraiment ! On peut prendre le train, le car, l’avion, le bateau (ou tout autre moyen de transport) pour aller chercher plus loin un monde meilleur, il n’en demeure pas moins que lorsqu’on est passé par Aubagne, on ne peut l’oublier.

Je ne suis pas né à Aubagne, je n’habite pas Aubagne et n’y ai jamais habité, mais j’y ai passé (et continue à y passer) de très belles heures en compagnie de mes potes artistes et des potes de mes potes artistes. J’y ai pratiqué (et j’y pratique toujours) l’art dramatique, comme comédien amateur, comme metteur en scène et comme animateur de cette discipline (à la Maison des Jeunes et de la Culture sur les Aires Saint Michel). Trente années de ma vie ont été consacrées au théâtre dans cette belle ville d’Aubagne ! J’ai ainsi pu croiser des gens merveilleux, des plasticiens, des musiciens, des danseurs, des photographes, des vidéastes, des cinéastes, des écrivains, des poètes, pour ne parler que de ceux qui pratiquent ces autres disciplines artistiques.

J’y ai croisé aussi les Aubagnais, ceux de passage ou bien les autochtones, mais aimant tous leur ville c’est certain ! Qui donc ne pourrait pas aimer cette ville ? Une ville située dans un cadre magnifique, au riche passé, au riche présent et à l’avenir prometteur ! Une ville qui aime ses artistes de « tous poils » et qui est à leurs côtés en permanence, les portes des responsables municipaux (en particulier ceux de la Culture) restant toujours ouvertes pour un dialogue toujours possible !

Je pars quelquefois en voyage, le plus souvent par le train (clin d’œil à ma carrière de cheminot). Dès que je suis de retour à la maison (j’habite la grande métropole voisine), je consulte mon agenda pour y retrouver mes prochains rendez-vous aubagnais.

Aubagne, je ne peux pas t’oublier !"

Jean Duvert