« Fruitvale station » au cinéma : les 24 dernières heures d’Oscar Grant

Par Repostit @S2PMag

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, un jeune noir de 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

Il meurt d’une balle dans le dos tirée par un agent. La scène filmée par de nombreux passagers est aussitôt mise en ligne et provoque une vague d’indignation. Inspiré par ce fait réel, le film raconte les dernières vingt quatre heures d’Oscar Grant.

Primé à Sundance, Cannes et Deauville, le film montre dès la scène d’ouverture qu’Oscar va mourir. On y voit Grant perdre la vie après qu’un policier lui a tiré dessus au terme d’un échange rempli d’incompréhension. Cette entrée en matière violente est filmée comme l’ensemble du long-métrage au moyen d’un caméra mobile. Le film nous plonge ensuite en immersion dans le quotidien de Grant, un père de famille qui a fait de la prison pour trafic de drogues et qui tente de ne pas replonger dans le deal malgré la perte de son emploi. Si Ryan Cooper n’occulte pas la face obscure Grant, il réussit à rendre ce dernier suffisamment attachant pour que sa destinée funeste suscite l’empathie du spectateur. Si Michael B. Jordan est parfait dans le rôle de Grant, le film pèche toutefois par l’absence de  mise en scène. Au final, une  impression mi-figue mi-raisin pour ce coup d’essai, sorte de mélo social qui n’évite pas le ton démonstratif.

[Show as slideshow]

Un film de  Ryan Coogler

Avec  Michael B. Jordan, Melonie Diaz

Distributeur :  Ascot Elite

Durée :  1h25.

Age légal :  14  ans

Age suggéré : 14  ans

Date de sortie :  1er janvier 2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

« Fruitvale station » au cinéma : les 24 dernières heures d’Oscar Grant

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, un jeune noir de 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Evaluation globale

Le Film
40

Bof !

Résumé: Au final, une impression mi-figue mi-raisin pour ce coup d’essai, sorte de mélo social qui n’évite pas le ton démonstratif.

Evaluation d'utilisateurs Soyez le premier! 40