Généralement lorsque je fonde de gros espoirs sur un film au point de rabattre les oreilles de mon entourage sur un simple feeling, la légende veut que je sois déçu neuf fois sur dix. Et bien sachez que cette époque est révolue tout comme l'est l'ancienne vie de Walter Mitty! Ouvrez grands vos yeux, soyez aware et inspirez fort car Ben Stiller risque de vous couper le souffle avec cette comédie dramatique qui vous donnera envie de reprendre votre vie en main à peine le générique de fin projeté. Le projet n'a pourtant pas été si simple à monter. Adapté d'un roman de James Thurber édité en 1939, l'histoire a fait l'objet d'une première adaptation en 1947 avant d'être mis dans les cartons jusque dans les années 90. Il aura fallut alors plus de 20 ans de bataille juridique entre différentes boites de prod, plus un combat de scénaristes associé à un véritable défilé d'acteurs pressentis (Jim Carrey, Owen Wilson, Mike Myers,...) pour que le film voit finalement le jour entre les mains expertes de Ben Stiller.
Nous sommes un peu tous comme Walter Mitty, retranchés derrière nos bonnes vieilles valeurs morales, pas un mot plus haut que l'autre jusqu'à ce qu'on réalise qu'on passe certainement à côté de quelque chose qui s'appelle la vie. Walter travaille pour le grand magazine d'information Life. Il est plus précisément en charge du développement des pellicules jusqu'à ce qu'un plan de redressement ne vienne menacer son emploi ainsi que celui de Cheryl, une collègue dont il est secrètement amoureux. Sa dernière mission est cependant cruciale. Walter doit développer le négatif 25 envoyé par le célèbre photographe Sean O'Connell pour faire la dernière couverture du magazine avant son entrée dans le monde impitoyable du web. Problème, le négatif 25 n'est pas dans la bobine envoyée par le photographe. Pire encore, ce dernier est injoignable, un peu fou, un peu bohème, un personnage auquel Walter aimerait finalement ressembler...Alors qu'il est à deux doigts d'abandonner, Cheryl réussit à le convaincre de partir à la recherche du photographe dans une quête qui révélera le sens de la vie à Walter, un moyen de vivre autrement ses rêves que par procuration.
Le Groenland, l'Islande, l'Afghanistan, autant de pays traversés par Walter qui vous donneront envie de refaire votre passeport pour découvrir le monde! Les paysages sont justes sublimes, les rencontres émouvantes, le tout filmé par l’œil d'un expert que l'on cantonne trop souvent à ses rôles dans des comédies potaches. On en oublierait presque que le New Yorkais est passé très tôt derrière la caméra, avant même d'avoir explosé en tant que comédien. On lui doit notamment le très controversé mais ô combien intelligent Disjoncté avec Jim Carrey dans le rôle d'un installateur de câble plutôt inquiétant...La bande son colle elle aussi parfaitement au film. Theodore Shapiro partage le score avec des artistes tels que Bowie, Jack Johnson ou encore Of monster and men. Bon soyons clairs, je regrette tout de même l'absence de Sigur Ros pour illustrer la partie sur l'Islande mais que voulez vous! On ne peut pas tout avoir malgré la claque que l'on prend sur grand écran. Car oui, Walter Mitty est bel et bien le genre de film à aller voir dans les salles obscures! (N'insistez pas, je ne vous revelerai pas le montant du cachet que j'ai touché de la part de l'UGC pour vous dire ça!)
Quoi qu'il en soit, l'année 2014 commence en fanfare et Ben Stiller a mis la barre bien haut pour ceux qui souhaiteraient marquer cette nouvelle année de leur empreinte. Walter Mitty est un personnage haut en couleur, un homme ordinaire qui a juste osé une fois dans sa vie. Alors qu'en dites vous? Prêts à vous jeter à l'eau?
Extrait musical