A en croire certains analystes peut-être influençables, le rapport de forces entre NKM et Hidalgo révélé par un sondage du JDD paru ce dimanche serait stable, ne révélant pas de décrochage de la maire démissionnaire de Longjumeau malgré ses déboires. Quand on regarde les chiffres de près et dans la durée, le trou d'air où est tombée NKM est pourtant évident !
Résumons la situation.
En juin 2013, le JDD fait tester les intentions de vote pour NKM : 35 % ; le MoDem (Sarnez) : 6 % et l'Udi : 5 %. Inutile d'aller chercher votre calculette pour trouver un total de 46 % pour ces trois formations.
En août 2013, NKM est toujours à 35 % , le MoDem est à 6,5 % et l'Udi à 3 %. Total : 44,5 %.
Patatras ! Hier, la coalition brinquebalante des appareils décrépits arrive poussivement à ... 38, 5 %.
Ainsi, par rapport au potentiel additionné UMP/Udi/MoDem, il y a une déperdition de 6, 5 % au premier tour.
C'est du reste exactement ce qu'on retrouve au second tour où, en août, l'UMP et l'Udi faisaient sous la houlette de NKM 47, 5 % comme aujourd'hui .... mais sans l'apport du MoDem.
En résumé, l'alliance avec Marielle de Sarnez n'a pas rapporté une intention de vote à NKM bien qu'elle ait conduit à investir des candidats ayant appelé à voter pour François Hollande et les députés socialistes lors des dernières élections. Et à attiser la discorde à droite.
En regardant de plus près ce sondage, on y découvre l'une des explications de la déroute annoncée de NKM.
Comme quoi il faut toujours analyser les choses avec attention ...